5982Fermer5984
NilLe 30/03/2008 à 12:04
Non mais je ne suis pas certain que la religion soit le fond du problème. Ca vient plutôt du fait qu'un certain nombre de personnes utilise la religion pour asseoir pouvoir et crainte.
C'est le cas avec énormément de choses, qu'il s'agisse de politique, d'économie, de science (si, si) ou de tout ce qui touche plus à l'idéal ou au dogme qu'à une réalité humaine.
Mais la religion a un atout pour ceux qui cherchent le pouvoir : elle peut servir à cacher tout le reste. C'est pour ça que je suis clairement pour une séparation de tous les pouvoirs, les trois que nous reconnaissons en france (législatif, exécutif, judiciaire), mais aussi économique, médiatique, religieux/idéologique, historique et scientifique.

La religion souffre du même fléau que le communisme ou le capitalisme : elle a été utilisée pour justifier les actions d'un petit groupe qui y a trouvé son compte, qui croit peut-être fermement à ce qu'ils pensent, mais qui ne sont pas capable d'imaginer que d'autres puissent avoir d'autres désirs et d'autres envies.