The_CUrELe 21/10/2019 à 18:06
Godzil> Ah oui oups merci.
C'était peut-être pas assez clair, mais je ne mélangeais pas ASTRID et la fusion. J'avais bien compris que ce sont deux choses séparées.
ASTRID aurait permis de créer moins de nouveaux déchets, mais le traitement des déchets étant subventionné, il vaut mieux en produire de nouveaux puisque ça crée du business.
Quant à la fusion, si j'ai bien compris on aurait pu y balancer les déchets existants par la suite, de cette manière on aurait eu une production d'énergie nucléaire non-polluante et même désirable puisque permettant de nettoyer le reste.
Cependant, ça fait des années que le lobby nucléaire freine toutes les recherches parce qu'il est plus rentable de subventionner des évolutions marginales à court terme ou d'inventer des trucs qui font faire des pas sur le côté mais ne changent pas le système fondamental du marché (les déchets sont les externalités des producteurs, doivent être gérés par des sous-traitants qui parfois sont des filiales, comme ça on siphonne des tonnes de subventions, et le reste c'est votre problème à vous contribuables).