60809Fermer60811
UtherLe 01/02/2020 à 08:34
Pen^2 (./60785) :
On a donc un ancien ambassadeur, le coup d'avant j'avais sorti les projections du trésor du RU (qui hésitaient entre grave et très grave dès le lendemain du referendum), on a une tartine de journaux ici, etc.
Pour le coup, un ambassadeur, c'est surtout un VRP, capable de retourner sa chemise 8 fois dans la journée si on lui demande. Sa parole n'a aucune crédibilité pour moi en la matière. C'est très facile de trouver des gens qui disent absolument l'inverse avec des arguments tout aussi faibles. Il suffit de bien sélectionner.

Qu'il y ait des pro et anti Brexit idiots, je ne le conteste pas. Je dis juste qu'en faire une généralité est abusif.

Pen^2 (./60785) :Mouerf, quand même, si ça n'a aucun impact c'était pas la peine de perdre notre souveraineté... On a perdu plein de leviers essentiels (politique monétaire, budgétaire, politique migratoire, etc) pour un truc qui n'aurait aucun impact mesurable ? C'est pire que tout, hein cheeky
J'ai pas dit que ça n'avait aucun impact significatif, j'ai dit que ça ne serait pas évident de les déterminer. Remonter au cause exacte a partir des effets c'est quelque chose qui n'est pas toujours évident les facteurs étant très nombreux. Il peut y avoir des impact négatifs forts contrebalancés par pleins d'autres positifs, ou inversement. Ce n'est pas forcément facile les discriminer. De plus la situation économique internationale ou locale peut changer selon des facteurs dépendants ou non de l'Europe ce qui rendrait une comparaison directe avec les chiffres pré-Brexit hasardeuse.

Il suffit de voir comment les chiffres du chômage sont commenté différemment en France, les un invoquant les mesures du gouvernement, les autre la situation économique européenne ou mondiale, ... Alors pour déterminer précisément l'effet d'un changement bien plus large, a mois que l'effet soit vraiment radical, je pense que ça sera difficile.