60912Fermer60914
The_CUrELe 12/02/2020 à 01:09
La Vème est conçue pour que le Président fasse ce qu'il veule grâce à majorité de son bord, c'était le souhait de De Gaulle.
L'idée était qu'en accord entre le Président et sa majorité, les députés proposent des lois en accord avec la politique visée.

Mais là, il s'agit de quelque chose qui va au-delà, il s'agit de saboter le système et que le Président fasse voter par la majorité des trucs qu'il a décidés lui-même, or il ne peut être à l'initiative ni à l'origine des projets, si je me rappelle bien ma constitution de 58. En outre, les députés sont eux-mêmes ignares de ce qu'ils votent et ne font que répéter ce que le gourou leur ordonne.

Si LFI joue l'obstruction, c'est parce qu'ils voient bien une dérive monarchique brutale et rapide (certes De Gaulle parlait d'une royauté élective pour décrire la Vème, mais il savait maintenir les apparences, là ils se torchent avec en public). En outre, s'ils jouent l'obstruction c'est aussi parce que sinon ça sera voté sans lecture par les cultistes en laissant passer la kyrielle de mensonges qui servent à enrober un pur et simple braquage d'État.

Et effectivement, vu le programme LREM (La République d'Emmanuel Macron), les électeurs ne lui ont pas donné mandat pour toucher aux retraites puisque son programme promet de ne rien toucher.

Donc face à un pouvoir qui trahit autant son mandat et fait tout en accéléré pour empêcher le Parlement de faire autre chose que joli, l'arme légale des députés d'opposition c'est le harcèlement via amendements puisqu'il semble que désormais aux commissions on leur coupe carrément le micro invoquant qu'ils font du hors-sujet (argument franchement captieux car leurs questions sont légitimes: le projet est illisible, les simulations fausses, l'ensemble mensonger, personne n'y comprend rien, y a pas 2 calculs analogues et ils ont maquillé autant les durées de cotisation que l'âge de départ).