61095Fermer61097
The_CUrELe 03/03/2020 à 23:12
Non c'est pas ce que dis du tout, rien de ce que tu dis n'est ce que je dis.

Je dis que le terme "décroissance" n'assume pas qu'il faudra radicalement abandonner l'idée de production excessive d'abondance, et s'associe à l'idée qu'il faut "raisonner" la consommation via une pédagogie.
C'est bidon, il faut abandonner la consommation telle que définie aujourd'hui. Surtout sur l'approvisionnement en énergie et eau, ça ne devrait pas être un marché mais un service public national.

Ensuite je n'ai jamais parlé d'abandon de technologie (même si certaines à mons sens devraient l'être parce qu'aberrantes), uniquement d'idéologie.

Enfin non j'ai pas dit que les pays pauvres voulaient consommer d'avantage. J'ai dit qu'ils voulaient le confort qu'on leur refuse (centrales nucléaires au lieu de charbon, fosses septiques et tout-à-l'égout au lieu de chier par terre, vaccins que les labos vendent des milliers l'unité parce qu'il n'y a pas de sécu et que les mutuelles c'est pas pour les pauvres, écrans plasma géants parce que c'est super sympa pour regarder des films d'action).
Mais non, nous on y renonce parce qu'un veut sembler vertueux vis-à-vis de la planète et on dit aux pauvres de continuer les centrales à charbon, pétrole, lignite, ou bien de ne pas s'urbaniser, de rester en pagnes dans la jungle (alors qu'ils n'en ont peut-être pas envie, surtout si on les a longtemps nargués avec notre confort).
Beaucoup dans ces pays ne veulent pas nécessairement consommer plus, ils veulent déjà avoir assez à bouffer. Et pour avoir parlé avec un congolais qui a roulé sa bosse un peu partout en Afrique de l'Ouest, la priorité c'est la paix et une forme de stabilité économique.

Or ce vocable "d'équilibre soutenable" semble imaginer qu'on pourrait faire un "capitalisme raisonnable", c'est illusoire. Vouloir être écologiste et ne pas refuser le capitalisme et la consommation, c'est illusoire, à moins que ça ne soit qu'une posture intermédiaire le temps de préparer une transition, mais ça demande énormément de vigilance.

Sans transition:
Alerte : le 49.3 valide 181 nouveautés jamais examinées ! | Jean-Luc MélenchonJean-Luc MélenchonDans le vacarme de l’annonce du 49.3 samedi, les commentateurs ont laissé de côté un fait qui me semble essentiel pour mesurer le coup de force qui va s’opérer. Le gouvernement soumet à l’occasion de cette procédure du 49.3 un texte qui est considéré comme adopté si la censure ne l’emporte pas. Beaucoup ont cru …