The_CUrELe 25/03/2020 à 17:14
Non je suis pas réaliste à parler de l'Asie actuelle, mais je veux montrer par là que c'est pas changer de langue qui me dérangerait, ni partir de l'autre côté du globe.
Et en effet la société coréenne, de ce que j'ai lu, est d'une immense violence au quotidien (pas mieux qu'au Japon entre l'ambiance de travail, les traditions, le consumérisme et la xénophobie), mais si d'un autre côté les universités étaient des lieux sérieux ou ton contrat vaut plus qu'un bout de PQ, après tout vu ce qui m'attend en France, fichu pour fichu, autant changer de pays de cons.
Sans compter le haut niveau de corruption et le contrôle par quelques cartels de la vie en général (exemple basique: la K-Pop; si on regarde de plus près c'est de l'esclavage et tout est construit par 2/3 labels qui font partie de la même entreprise qui date de la dictature, c'est l'horreur humaine de la J-Pop et des Idols mais en pire -et je pensais pas ça possible).
Sur le coup des diplômes et PhD, y a aussi l'énorme népotisme et corporatisme entre promos non? Comme au Japon d'ailleurs.
Et ça c'est pas du libéralisme c'est de la bureaucratie et de l'empilage pour faire face à un déséquilibre total entre les postes et les candidats, alors faut des critères d'élimination (et non de sélection -et ça fait bien 30 ans à peu près que l'hémisphère Nord a abandonné les critères de sélection au profit des critères d'élimination).