63483Fermer63485
The_CUrELe 30/10/2020 à 23:46
Sauf que ça n'a pas l'air parti pour suivre cette voie.

Et beaucoup de petits commerces n'ont pas vraiment de rayon jouets, par exemple les Franprix et G20 à côté de chez moi, ou les Simply/A2Pas.
Y a que le Monoprix qui a des rayons jouets (avédéLEGO trilove).

On pourra m'objecter que c'est pas essentiel les jouets et que c'est un faux problème, la majorité étant fabriquée en Chine les emplois français ne sont pas directement visés.
C'est vrai.
Mais du côté psychologique, je me place du côté de l'enfant, du côté inquiet/angoissé en général.
Si on se rappelle qu'il y a eu des verbalisations pour "achats non-essentiels" en vertu d'un paquet de biscuits, on a un énorme problème de définitions.
De plus, pour un enfant coincé à la maison qui s'ennuie ou a peur de l'avenir (même s'il a déjà plein de jouets qu'il aime beaucoup et avec lesquels il joue souvent), un nouveau jouet c'est un moyen de se distraire, de se rassurer, de reprendre une prise sur le monde (le jeu est une appropriation, une reconstruction du monde, c'est pour ça que j'ai sincèrement applaudi les pubs Lego/Duplo avec des enfants qui combinaient leurs pièces et où, avant, l'image de leu jeu était montrée "réelle" -comme les Stormtroopers qui jouent au tir au canard avec leurs blasters pour gagner des ballons, la pub concluant sur le slogan "Rebuild the world" si ma mémoire est bonne -parce qu'ils avaient pigé un truc et que c'était pas une pub abrutissante pour une fois).
Et je maintiens qu'il y aura des naissances et anniversaires, donc des cadeaux (peluches, doudous, jeux/jouets).

Vu comme c'est parti Bezos va bénir la crise...

Zerosquare (./63483) :
flanker (./63480) :
Quant au 2… tu tue les petits commerces ET les grandes commerces… couic
Que ça aurait un impact important sur les grands commerces, c'est certain ; de là à les tuer, je n'en suis pas sûr (d'autant que les grandes surfaces font aussi de la vente en ligne, qui n'est pas concernée et sur laquelle les clients peuvent se reporter).

Ce qui est certain, c'est que les petits commerces qui n'ont pas encore d'activité en ligne (et pour lesquels c'est faisable) ont intérêt à s'y mettre de toute urgence.

Les employés et livreurs contractuels de magasins pourraient morfler, ils sont indépendants des ventes en ligne des grosses chaînes qui se font en général à partir de la centrale (sauf certains qui puisent dans le stock du magasin le plus proche -Monoprix par exemple si j'ai bien compris). Les magasins de proximité vont un peu souffrir car les ventes vont sans doute être moins diverses et privilégier le pas cher et la fréquentation baisser.
On peut supposer, comme au printemps, une baisse des achats de loisir (y compris alimentaire), même faible.

De l'autre côté pour certains ça va être l'enfer. Je vais prendre l'exemple de mon magasin de guitares. Je ne suis pas sûr que faire de la VPC ne risque pas de les mettre dans la mouise car, étant une boutique (institution même, mais) de quartier, ils ne sont pas assez gros pour affronter les tarifs parfois débiles de la poste ou Chronopost.
Donc c'est pas trop jouable, en plus envoyer certains instruments en VPC c'est dangereux par définition, et leur autre gros truc c'est la réparation (ils ont réussi à se procurer une carte pour retaper un piano électrique compact qui avait 10~15 ans -et c'est pas forcément évident), c'est juste la galère à distance pour le client (eux une fois le produit reçu ils commandent ça se fait facilement -le souci sera qu'ils ne peuvent ouvrir le magasin et qu'ils ne peuvent probablement pas faire atelier chez eux pour certains trucs).