63985Fermer63987
Yoshi NoirLe 10/01/2021 à 17:03
La « win à 5 £ » que j'évoque, c'est que le Royaume-Uni a le contrôle du poisson et a autorisé l'UE à prendre un certain de quota de poiscaille, quota renégocié toutes les X années (je ne m'en souviens plus).

Zerosquare (./63984) :
Un accès open-bar au marché de l'UE mais sans être sous le contrôle de l'UE (le rêve des dirigeants du Royaume-Uni depuis des décennies), tu appelles ça "une win à 5 £" ? Hé ben...
Cite le paragraphe exact de l'accord qui a été signé (ou plutôt « les » accords) et qui dit clairement que c'est un « accès open-bar » tel que le voulaient les Britons au départ, parce que je n'ai rien vu ou lu de tel. Ce n'est pas un accord de libre-échange (FTA), c'est un accord de commerce et de coopération (TCA) ; or, j'ai suivi d'assez près le Brexit juste pour le plaisir coupable de voir une ancienne grande puissance se crasher en direct live. Et pour ça, j'ai soigneusement évité les médias français qui sont peu ou prou calqués sur les médias anglais, les tabloïds en moins, et qui ont fait croire que le Royaume-Uni était aussi gros que 27 pays d'un continent.

Jusqu'ici, je vois pulluler des articles de ce genre :
La logistique paneuropéenne de transport de nourriture touchée par l'accord sur le Brexit (article payant) : la nourriture qui transitait par le Royaume-Uni pour être livrée en Irlande commence à manquer, malgré l'ouverture de la ligne maritime Rosslare–Dunkerque, en plus de Rosslare–Cherbourg.
Les entreprises britanniques s'inquiètent d'être pénalisées par… les droits de douane : du coup, je sais pas comment Le Monde s'est démerdé pour lire les 1200 pages et comprendre l'exact inverse de tous ceux qui se sont penchés sur la question.
Les livraisons entre le RU et l'UE sont suspendues pour des problèmes à la frontière
Les pêcheurs britons arrêtent d'exporter leur poisson vers l'UE à cause de la bureaucratie engendrée par le gouvernement britannique pour le Brexit
Les clients d'Europe surpris par des charges post-Brexit quand ils achètent au Royaume-Uni
Des fabricants de vélo suspendent la distribution de leurs produits à cause du Brexit
Les douanes britonnes retiennent les fruits de mer à la douane, selon l'industrie concernée
Les entreprises britanniques doivent faire face à des retards, des suppressions de services et de la paperasse
En une semaine, la City à Londres perd son influence économique et voit son flux de transactions se déplacer sur le continent

Et je parlerai pas de Gibraltar qui rentre dans l'espace Schengen, alors que les britons devront quand même continuer à montrer leur passeport pour y aller.

On est bien loin du parking à vélo avec les fesses ouvertes de bonne grâce par l'UE évoqué par Pen² et The_Cure.