63987Fermer63989
ZerosquareLe 10/01/2021 à 17:30
Yoshi Noir (./63986) :
Cite le paragraphe exact de l'accord qui a été signé (ou plutôt « les » accords) et qui dit clairement que c'est un « accès open-bar » tel que le voulaient les Britons au départ, parce que je n'ai rien vu ou lu de tel.
Tu penses réellement que dans des documents-fleuves rédigés en jargon administratif, il y a un petit paragraphe qui dit noir-sur-blanc "c'est bon les gars, vous pouvez y aller franco" ? grin

D'autre part, "open bar" c'est une métaphore : évidemment qu'ils n'ont pas obtenu 100% de ce qu'ils demandaient, mais c'est la règle dans ce genre de négociations. Chaque partie demande beaucoup plus que ce qu'elle espère réellement obtenir, pour avoir une marge de manœuvre et permettre à chacun de garder la face. En définitive, il reste que le Royaume-Uni a conservé un accès privilégié au marché de l'UE, alors qu'ils n'en font plus partie et qu'ils ne sont pas non plus un acteur majeur comme les USA ou la Chine.

Yoshi Noir (./63986) :
Jusqu'ici, je vois pulluler des articles de ce genre
J'ai cliqué sur un au pif, celui-ci. Et il laisse clairement entendre que ce sont des formalités administratives qui posent problème (et plutôt du côté du Royaume-Uni, d'ailleurs). Ce qui n'a rien de très surprenant : les politiques d'outre-Manche ont préféré jouer la montre jusqu'à la dernière seconde plutôt que de préparer la transition. Ça n'augure pas de la situation dans quelques années, quand la mécanique se sera mise en place.