63989Fermer63991
Yoshi NoirLe 10/01/2021 à 18:00
The_CUrE (./63987) :
Mais vu l'historique des baissages de froc de l'UE sur à peu près tout j'ai aucune confiance.
Et pourtant, elle avait bien baissé son froc au profit du Royaume-Uni avant le référendum du Brexit, avec des avantages scandaleux qui auraient fait tiquer n'importe quel autre pays de l'UE ; il avait obtenu ENCORE PLUS de dérogations que celles qu'on connaissait jusqu'à présent :
EU reform deal: What Cameron wanted and what he gotBBC NewsDavid Cameron claims his EU reform deal will give the UK "special status" in the 28 nation bloc - but did he get what he wanted?


Zerosquare (./63988) :
Tu penses réellement que dans des documents-fleuves rédigés en jargon administratif, il y a un petit paragraphe qui dit noir-sur-blanc "c'est bon les gars, vous pouvez y aller franco" ? grin

D'autre part, "open bar" c'est une métaphore : évidemment qu'ils n'ont pas obtenu 100% de ce qu'ils demandaient, mais c'est la règle dans ce genre de négociations. Chaque partie demande beaucoup plus que ce qu'elle espère réellement obtenir, pour avoir une marge de manœuvre et permettre à chacun de garder la face.
Les mots ont un sens. C'est toi qui as dit « open-bar », sous-entendu le Royaume-Uni a accès au marché unique avec tous les mêmes avantages qu'auparavant sans payer les droits d'accès.
Ce n'est pas grave de ne pas comprendre le jargon du droit, a fortiori le droit international ; mais ne saute pas à ce genre de conclusion si tu n'es pas en mesure d'appuyer ton affirmation par la suite, surtout avec ça :

En définitive, il reste que le Royaume-Uni a conservé un accès privilégié au marché de l'UE, alors qu'ils n'en font plus partie et qu'ils ne sont pas non plus un acteur majeur comme les USA ou la Chine.
Non. Ils conservent un accès au marché européen, mais sans les avantages qui leur étaient accordés jusque là.