The_CUrELe 18/06/2022 à 18:51
Folco> Ils ne sont pas utopistes vu qu'ils ne souhaitent pas un monde meilleur mais un monde qui obéit à leurs dogmes; ce sont en revanche des gens si bornés par leur idéologie (la technocratie du marché et la Fin de l'Histoire) qu'ils peuvent être d'une naïveté confondante. Ils ont vraiment cru que la Russie aurait peur de perdre les sous européens parce que tu comprends, perdre un client c'est les perdre tous dans un monde conçu comme un marché forain géant (pareil avec le recul je crois que la directive Bolkestein, si lui-même savait ce qu'il faisait et que beaucoup de monde patronal la réclamait pour rogner sur les coûts de main-d'œuvre, y a des chances qu'au niveau CE/PE ils se soient dits "ah oui mais le marché est objectif alors les acteurs seront de bonne foi ils baiseront pas les gens avec cette directive").
Y a de réelles chances qu'ils étaient sincères quand ils se sont étonnés qu'une disposition injuste dans la loi soit employée parce qu'ils postulent le Marché comme honnête et vertueux, puisque c'est un de leurs dogmes.
Et ici ils se sont dits "mais le commerce c'est bien, perdre un client c'est mal, Poutine fait du commerce avec nous donc il le vénère autant que nous".
Et vu qu'il appert que les dirigeants EU sont totalement ignares en sécurité contre "l'intelligence économique"...