65697Fermer65699
melbouLe 30/08/2026 à 13:58
Les Islandais disent « non » à une reprise des négociations d’adhésion à l’UE20 Minutes52,8% des Islandais ont répondu « non » à une reprise des négociations d'adhésion à l'Union européenne, selon les résultats définitifs d'un référendum publiés dimanche


Curieux de voir si ce Non va provoquer une réaction à Bruxelles. Les référendums sur l'adhésion (ou le maintien pour le Brexit) sont négatifs quand il ne s'agit pas de pays de l'Est.
Même les dingueries de Donald n'ont pas suffi à faire suffisamment peur aux islandais pour renoncer à leur autonomie sur les droits de pêche (ce qui était un sujet clé du Brexit également).
Avec l'arrivée probable du RN à la tête de la France en 2027 (Marine est en tête de tous les sondages pour les 2 tours), ces refus extérieurs seront renforcés par un sabotage intérieur.
On assiste à une déliquescence de l'UE en Europe de l'Ouest, qui montre que la population n'adhère pas ou au moins pas en ces termes.