6798Fermer6800
HippopotameLe 08/05/2008 à 12:04
Kevin Kofler (./6787) :
pourquoi ne faites-vous pas de même?

Ah mais personne n'empêche personne de parler italien en France. Tiens, mon grand père est né en italie, et de ce côté de la famille les gens parlent italien.

Par contre il paraît normal que les institutions de la république parlent français, et que l'école publique parle français, puisque c'est la langue commune.
Kevin Kofler (./6789) :
Ça montre bien l'efficacité de votre politique linguistique d'extrême-droite. sad

Pas d'extrême droite, mais jacobine (c'est à dire la sensibilité majoritaire en france, de l'extrême gauche à l'extrême droite).
Ca s'appelle l'assimilation, et ça repose sur l'idée que tous les hommes sont égaux.

A l'inverse des divers petits régionalismes qui prônent, consciemment ou non, un différentialisme linguistique, voire ethnique ou raciste, ou certains sont plus égaux que d'autres. Quand le député machin dit "les Catalans sont fiers, honnêtes et paisibles", comment ne pas comprendre que pour lui ce n'est pas le cas de l'ensemble des français? Le point de vue républicain est plutôt le suivant : "les français sont fiers, honnêtes et paisibles, et les catalans sont des français comme les autres".
Ça arrive souvent que les plus grands ennemis des ultranationalistes de l'éthnie A sont les ultranationalistes de l'éthnie B, ça n'empêche pas que les deux sont d'extrême-droite.

Sauf que le jacobinisme n'est pas un ethnicisme, au contraire il rejette toute idée d'identité ethnique ou linguistique ; c'est bien ce qui te gêne...
Rusty Frozbite (./6794) :
Personnellement qu'il parlent des langues régionales me dérange pas, du moment que tout le monde parle français et que dans les institutions publiques ça soit le français qui soit utilisé.

Voilà ouioui
Kevin Kofler (./6796) :
Pas en ce qui concerne votre manière d'imposer le français, je suis désolé.

Nous ne laisserons pas se développer en france les dérives d'extrême droite que l'on voit en Belgique flamande.
L'ethnicisme et le différentialisme sont des maux qui doivent être combattu, au nom de l'idée d'égalité.
Rusty Frozbite (./6797) :
Tu crois pas qu'il faut instaurer une langue de sorte à avoir une sorte de, disons, "unité nationale ?" Si on se comprenait pas d'une région à l'autre ce serait un peu embêtant tu crois pas ?

Exactement.
"Décider qu'on va organiser toute la scolarité d'un enfant dans une langue qui n'est pas celle que parlent tous les habitants du pays révèle une dimension psychologique qui m'effraye. J'assimilerais cela davantage à une pratique sectai­re qu'à une pratique éducative."