very (./7234) :
(va envoyer ta police au pakistan .. ),
Notre armée est présente au Pakistan? Pour des opérations de police?
Ben oui on peut lire pleins de choses commes de guerres civiles en France 
Ben en ce moment on en manque cruellement...
Sinon c'était pour dire qu'il existe autre chose que ton trip de STR 'guerre classique entre armées régulière', et ça a beau avoir été le modèle dominant depuis pas mal de siècles, il existe autre chose (les terroristes, les guérillas (au moins 4-5 encore franchement actives aujourd'hui), les trucs 'bizarres' genre le Laos qui en a pris plein la gueule pendant le Vietnam alors qu'ils étaient officiellement neutre, les 'factions révolutionnaire', les gangs-mafia, etc, etc. ) et peut-être qu'on s'oriente de plus en plus vers autre chose.
La guerre non conventionnelle, c'est aussi vieux que la guerre, en fait. Sun tzu, toussa.
Et la guerre non conventionnelle moderne, c'est exactement aussi vieux que la guerre moderne. Au départ la "guerilla" c'est la "petite guerre" du peuple espagnol contre l'armée napoléonienne. Un tissu social régi par une mafia, en rébellion partielle contre l'état, ça date de l'unification italienne au milieu du XIXième siècle.
Simplement, on a retenu du passé que l'essentiel du rapport de force géostratégique s'exprime à travers la guerre conventionnelle, pas à travers le terrorisme, qui est anecdotique sur le long terme.
Je ne crois pas que cela ait changé. D'ailleurs si la guerre avait changé de nature, pourquoi les nations s'amusent à développer de si coûteux systèmes anti missiles, pourquoi investissent elles toujours autant dans les armes conventionnelles?
C'est ça que je voulais dire, et entre-nous je connais par exemple, pas bcp de pays qui combattent des guérillas ou assimilés avec des policiers....
D'accord. Mais ça ne concerne pas la France...