GSETBX (./13) :
Salut à tous,
Pour avoir roulé en BX neuve, je peux vous dire que l'arrière ne s'affaise pas tant que l'on ne tracte pas. 1000 bornes avec une caravane et le cul s'écrase!
Je ne connais pas la cause du phénomètre alors il est vrai que la BX a 20 ans, beaucoup ont le cul par terre à l'arrêt. Cela ne lui donne pas une allure dynamique! même pour ma sport.
Bonsoir, il se forme dans le circuit arriére une émulsion d'eau avec le lhm qui provoque ces affaissements . Ces émulsions se forment au fil des changements de température et de l'age du liquide. Le seul reméde consiste à purger par les étriers de frein arrières environ 1 litre par coté pour éliminer le liquide usé. Effectivement , le liquide du circuit arrière contrairement à celui de l'avant ne se renouvel pas et stagne malgré les vidanges succéssives ce qui a pour effet de le rendre moins apte à tenir la pression et de surcroit ,il risque à terme de détériorer les organes arrières(correcteur pistons et joints).De plus ,cette méthode permet de rouler en permanence avec du liquide quasiment neuf, car, si vous vidangez tous les deux ans 1 litre par coté, cela vous permet de ne jamais vidanger totalement le bocal puisque vous remplacez le liquide purgé par du neuf. Citroën préconnise 60000 kms entre chaque vidange et 30000 kms pour les filtres, ce qui est abérrant sachant qu'à 25 ou 30000 kms le liquide a déja perdu une grande partie de ses propriétés.Voici 16 ans que j'applique cette méthode et je n'ai jamais changé aucun organe du système hydraulique et de plus , cela revient à peine plus cher que le mode de vidange traditionnel. Je précise que cela représente une économie substantielle compte tenu du prix des pièces et une certaine tranquilité.Pour ce qui concerne la traction d'une remorque ou caravane, il s'agit là d'un système hydraulique à assiette constante, donc s'il y a affaissement , c'est soit le liquide qui est en cause soit l'accumulateur ou encore le conjoncteur disjoncteur.