guzardLe 04/06/2010 à 23:28
tu as résumé, de l'amertume, c'est vrai car pondre une caisse avec des trains roulants aussi bon et soigner les passages de de tuyaux hydraulique aussi bien, pour finir par chier l'électricité les plastiques et de nombreux détails (fermetures, clignotants et anti brouillards avants, pompe à injection indigne, montage de tendeur de distri débile, réchauffeur de fioul inutile et posant pb, .....), il faut vraiment être suicidaire.
Citroën a vraiment raté le bus le jour ou ils ont sorti cette bagnole.
Ils se sont enterrés tout seul.
Par contre coté moteur, vu que j'ai pas mal bossé dessus (2.1 l TD à pompe méca), je ne suis pas du tout d'accord avec cette réputation de robustesse.
Si le bas (comme de nombreux XUD) est bon, la culasse n'est pas aussi robuste que celà. En utilisation urbaine ou intensive, les poussoirs vous disent souvent au revoir (mais çà se change facilement), contrairement au chambres de précombustion qui elles peuvent se faire la malle et embrasser les pistons.
Il y a aussi l'apparition de fêlures entre les sièges, chose qu'on retrouvera beaucoup plus rarement sur une culasse 2 soupapes.
Dernièrement, en démontant un moteur de 209 000 km pour le controler et le monter à la place de celui qui vibrait, j'ai une la désagréable surprise de voir les 4 chambres de précombustion tomber lors du décollage de la culasse, alors qu'il n'y avait aucune miro fissure sur ces chambres , c'est dire que ce moteur n'était pas poussé.
Donc il y a eu une grosse anomalie lors du sertissage des chambres et vu l'épaisseur de la cuasse à cet endroit, çà ne m'étonne pas trops.
Mais on en est tout de même pas arrivé au niveau de 2.5l TD qui mérite la palme d'or de ce coté là.
Au fait quelqu'un a essayé d'atteindre le moteur d'essuie glace avant? C'est très représentatif pour le coté stupide ou je m'enfoutiste de la conception sur cette voiture.
Non la XM ne mérite pas son qualificatif de haut de gamme.
A+