204Fermer206
damnvoidLe 23/06/2006 à 00:04
illwieckz :
M'enfin, si ceci est sensé expliquer cela. ça fait quoi d'être un conservateur de droite (et c'est quoi être un conservateru de droite) ?

En fait je reprenais un peu ce dont parlait very dans un autre topic. Je paraphrase, mais en gros il nous expliquait que la différence entre lui et la droite traditionnelle c'était qu'elle était conservatrice sur des questions de libertés individuelles alors que lui était pour une liberté totale des moeurs. Je trouve que ce topic montre qu'en fait il n'est pas si différent qu'il le prétend de cette droite traditionnelle. Tu ne devrais pas te sentir visé, c'était vraiment juste addressé à very.
very :
Et après c'est vous qui me parlez de cases mod.gif hehe.gif . ( au passage, c'est moi ou tu sors ce 'conservateur de droite' comme pratiquement une insulte ? )
Je ne me suis jamais réclamé libertarien ( j'en suis juste vaguement plus ou moins proche pour un nombre significatif de points), et je n'ai jamais dit qu'il je ne suis attaché à *aucune* valeur "traditionelles". ( cf blogs/blog.php?id=46&i=67 ).


Alors d'abord, je sors "conservateur de droite" comme je sortirais "conservateur de droite". Il n'y a pas de connotation a priori, prends le comme tu veux, prends le comme un compliment si ça te chante tongue Ensuite, c'est marrant, même sur l'article de blog que tu cites, tu te contredis : ok il y a écrit "pour quelques trucs -plutôts rares -, je suis plutôt traditionel, voir vieux jeu.", mais il y a aussi écrit "Je suis un amoureux pasionel de la liberté, inconditionelement". "Inconditionnellement", ça veut bien dire ce que ça veut dire, non ?
Sur le niveau familial, je ne pense pas non plus même si je peux décricre certains travers de la société actuelle qui est *censé* aller vers plus de liberté au niveau familial. C'est juste que ma vision de la libertée ne correspond pas forcément à la vision/pratique actuelle. Tu t'en souviens, j'avais insiter sur la responsabilité qui allait de pair avec la liberté... ben avoir un enfant, excuse-moi, mais je considère encore que ça implique une responsabilité non-négligeable. Alors après si t'appele ça 'conservateur de droite', bha je m'en fout royalement.


Pourrais tu expliciter ta vision de la liberté, si elle différe de la vision/pratique actuelle ?
Et avoir un enfant, c'est une responsabilité, oui. Mais on parle du mariage, pas du fait d'avoir un enfant. D'autre part, je n'ai encore vu aucun argument qui montrerait qu'un couple homosexuel serait moins responsable et/ou moins apte à élever un enfant qu'un couple hétérosexuel.
very :
Pour revenir à l'hsitoire du nom, y'a deux problèmes:
-le respect. mais bon à priori c'est leur droti de ne rien respecter. soit. -toute la signification implicite/idéologique qu'il y a derrière. En particulier l'adoption.


Le rôle de la Loi Républicaine n'est pas de respecter quelques valeurs que ce soit. Et dans la Loi, tout est explicite. Puisque nous parlons du mariage civil au sens d'un contrat devant l'Etat, ces problèmes sont pour moi caducs.
A part ça, pour moi le fait que tu défendes le respect des valeurs et la signification idéologique et implicite du mot mariage, c'est ça qui me fait utiliser le qualificatif de "conservateur". C'est vraiment très éloigné d'un amour "inconditionnel" de la liberté.