Godzil (./451) :
Forcement le CAS utilisé par les TI-68k et la NSpire est Derive, c'est normal que ça partage certaines fonctionnalitée, ce qui ne veux pas dire non plus que ce sont les meme personnes qui on devellopé sur les deux.
et les "limitations" 16/8 sur le nom d'une variable il y a surement une tres bonne explication
D'après ce que je vois(j'attends d'avoir des confirmations) le C.A.S utilisé dans la TI-NSpire C.A.S est pratiquement à 100 % celui de l'A.M.S 3.10 avec surement les même algorithmes donc il est plus que certainement notablement moins puissant que Derive.
Avec 16 Mo de RAM et plus de 20 MB de mémoire de stockage,je ne vois pas vraiment l'utilité de limiter les noms des variables à 16 caractères à part bien sur si chaque nom de variable occupe exactement 16 octects(ou 32 en cas d'unicode) ce qui est,tu en conviendras,une manière particulièrement primitive de gérer les noms de variables.
Quand je pense que ma HP48G,achetée avant la sortie de la TI92 en 1995, avec seulement 30 Ko de RAM et pouvait supporter une arborescence de répertoire de plus de 32 niveaux et des noms de variables de 127 caractères sans frèmir.
Mais bon on a quand même affaire à TI.