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stabyloOn the 2006-11-21 at 02:17am
Nil (./5) :
(Tiens, on m'avait dit que c'était surtout un BUG dans les premiers TOS par rapport à l'adressage de la RAM qui avait été conservé pour des raisons de compatibilité...)
Ben c'est ce que je croyais au début. En fait, non.

Tout vient du fait que sur ST l'adresse négative $ffffxxxx (qui s'accélère sur 68k en utilisant l'adressage court 16 bits) est la même que $00ffxxxx parce que le premier octet est ignoré ; c'est le 68000 qui est comme ça.

Avec le 68030 du Falcon, le premier octet compte, mais les concepteurs ont mappé les ports d'entrées/sorties (les I/O) sur les 2 Mo en haut de la plage (de 16 Mo) qui commence par $00, et le TOS configure la MMU du Falcon pour faire un miroir de cette zone dans la zone qui commence par $ff.

Bref, au début je pensais que la bonne méthode d'accès aux I/O c'était avec les adressages courts 16 bits, donc sur la plage qui commence par $ff, et que le bug du ST, c'était de permettre de le faire en adressage long sur la plage $00. Mais en fait, je me suis aperçu que tel qu'est conçu le Falcon, c'est plutôt le contraire.

Quand on a plus de 14Mo de RAM, on a donc nécessairement un "trou" de 2 Mo au milieu de la RAM qui est dédié au dialogue (contrôle et transferts de données) avec les périphériques.

C'est parce qu'Atari n'a pas passé la consigne de ne pas accéder aux ports d'entrées/sorties en mettant l'octet haut des adresse à $ff. Atari a mal prévu les extensions à venir, et le résultat est évident et sans appel : un boulet de plus à traîner pour la rétro-compatibilité tongue Juste une illustration du côté opportuniste en affaires de la famille Tramiel.

odie_one (./9) :
Concernant le copro mathématique, j'en ais pas. Est ce que certains l'on ? Et qu'est ce que ça apporte réellement ?
Avec POV-Ray, je me souviens que ça accélère les calculs d'images d'un facteur 10. Déjà pas mal! happy (mais bon, c'était il y a 10 ans et aujourd'hui je conseillerais plutôt de faire tourner ça sur un PC roll )

Certaines démos l'utilisent je crois, mais c'est rare ; pour ma part, je n'ai jamais joué avec, bien que ça représente théoriquement un (petit) espace de stockage de données à accès (relativement) rapide. Quelqu'un a déjà essayé, histoire de voir ce qu'on peut en tirer ?
Kochise (./8) :
Te donne pas cette peine, je vais faire comme pour le ST illustré :
C'est super! En soudant ma nouvelle horloge, je pensais justement que ce serait bien d'avoir ce genre de petit guide illustré! top
Mime (./23) :
A ce prix n'hésite pas.
C'est clair, je viens d'y aller grin (mince, il n'acceptes pas les CB avec Paypal froid ; bon je vais quand même essayer de discuter wink )