JackosKing (./4487) :
Important pour avoir fait quoi? Arriver à faire chier une majorité d'étudiants avec une minorité d'insatisfait? La france n'est plus démocratique, maintenant ce sont ceux qui font le plus de bruit qui monopolisent la france...
Je trouve surprenant de dire ça, alors que la majorité des avancés vécues par la France depuis la révolution française l'ont été par la rue. C'est d'ailleurs une marque typique de ce pays où l'on sait (depuis 1791) que si l'on veut se faire entendre, ce n'est pas par ses représentants que ça marchera le mieux, mais par la rue. En fait, depuis cette période, on a toujours retrouvé les trois mêmes catégories sociales (même si les acteurs et les noms ont changé depuis) que sont le peuple, la bourgeoisie et la monarchie. Bien entendu, nous ne sommes plus dans une monarchie de droit divin et de sang, mais force est de constater que c'est ce qui reste dans l'inconscient français : ceux qui gouvernent ne cherchent qu'à gouverner (à de rares exceptions), la "bourgeoisie" cherche non seulement à conserver ses acquis mais aussi à influer sur ceux qui gouvernent (et lorsqu'il n'y a plus de connivence entre les premiers et ceux-ci, on assiste à la partie bourgeoise de la révolution française, qui cherche à destituer les gouvernants qui ne répondent plus aux exigences) ; enfin le "peuple", qui se divise en deux grandes familles : ceux qui font confiance à la tradition du pouvoir et ceux qui ne lui font plus confiance.
Ce n'est pas nouveau, et je crois qu'on est l'un des seuls pays à fonctionner de cette façon (et c'est - à mon sens - clairement inhérent à notre histoire). Et si ça fonctionne, c'est toujours une raison d'inconscient collectif (dans la tête des gens, on peut arriver à faire bousculer le pouvoir en place par la rue et l'affrontement ; dans la tête des gouvernants, on peut risquer la décapitation - aujourd'hui symbolique - à aller à l'encontre de la rue).
Je pense qu'Hippo a un autre point de vue sur la question, j'aimerais bien son avis (tiens, en parlant d'Hippo, son "messie" s'est encore exprimé :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/252841.FR.php?rss=true )