4558Fermer4560
HippopotameLe 17/05/2007 à 19:52
dualmoo (./4540) :
hésiter entre kouchner et védrine aux affaires étrangères, qui ont deux visions très différentes de la politique internationale, ça prouve une absence criante de projet crédible ...

Le Canard enchaîné du 16 mai :

L’ennemi d’Israël

Dès que les dirigeants du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France) ont appris ce projet du nouveau chef de l’état, Roger Cukierman, président sortant du CRIF, a appelé au téléphone Claude Guéant pour une violente mise en garde.
« On a eu une réunion du CRIF aujourd’hui, et la rumeur d’une nomination de Védrine aux affaires étrangères, a circulé. Cela a provoqué la panique parce que pour nous, Védrine est pire que les anti israéliens habituels du Quai d’Orsay »
Réponse de Guéant « Il ne faut pas croire les rumeurs… En tout cas jusqu’à ce qu’elles se réalisent » Un peu plus tard, Cukierman a joint directement Sarkosy et lui a dit que la communauté juive prendrait la nomination de Védrine comme un « cassus belli ».

Il faut le comprendre : Cukierman et ses amis avaient fait campagne pour Sarko en expliquant que la victoire de Ségolène provoquerait le retour de Védrine au Quai.