585Fermer587
Gilou40560Le 09/03/2014 à 22:16
Sur ma TRS, j'ai changé la capsule OVAD, la membrane de sonde thermodilatable, fait tous les réglages du manuel de Xavier Izard. Je suis même passé chez un ami garagiste de confiance pour qu'il valide mon travail et mes réglages. Malgré un ralenti et une richesse parfaitement réglés (ralenti à 750 tours/min et richesse réglée à la colotrune), un allumage neuf et réglé aux petits oignons, un carburateur révisé, il m'était littéralement impossible de démarrer à froid. Les frais comme ça, ça va bien 5 minutes (sans compter le temps passé !). Je n'ai pas pour habitude de sécher sur une panne (quitte à garder la voiture des mois sans l'utiliser pour trouver la solution) mais là, c'était too much !

Je suis content de savoir que malgré tout, le starter auto peut fonctionner sur un Z2 sur certaines voitures. En ce qui me concerne, je trouve le principe même de starter automatique tel qu'il est monté sur un Solex Z2 beaucoup trop aléatoire et techniquement minable. J'en veux pour preuve : tous les mécanos qui ont côtoyé toute cette génération de moteur à carburateur à starter auto témoigne d'un fonctionnement hasardeux du mécanisme et de centaines d'heure de réglages inutiles ! Franchement, les constructeurs trouvaient qu'une tirette de starter était disgracieuse dans un habitacle ? Ou alors commençait-on à réfléchir à l'obsolescence programmée ?

Bref, un conseil, pour ceux qui traînent dans les casses auto, vérifiez tous les carburateurs Weber et Solex de BX 16 RS/TRS et 19. S'ils sont équipés d'un starter manuel, il faut absolument récupérer le mécanisme. Trop de gens ont jeté leur BX/405/305 car elles consommaient 12 litres au cent.

Le starter manuel sauve et sauvera encore bien des voitures !