174Fermer176
NilLe 10/08/2007 à 19:32
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transplanage
Transport magique dans la saga Harry Potter écrite par J.K. Rowling.

L'auteur en fait pour la première fois mention dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, au chapitre 9.

Ce sort est régulé par le Ministère de la Magie et précisément par le Département des transports magiques. Pour le réaliser, il faut se concentrer sur le lieu où l'on veut se rendre avec grande détermination. Les sensations du transplanage peuvent être désagréables, cela ressemble à un tourbillon allant à toute allure, d'après le témoignage de Harry. Cette sensation est décrite dans le tome 6 comme être enfermé dans un tuyau d'arrosage.

La difficulté du Transplanage augmente avec la distance.
Seuls des sorciers hautement entraînés peuvent envisager des transplanages intercontinentaux. Il est possible d'accompagner quelqu'un qui transplane, sans savoir soi-même transplaner, il suffit dans ce cas de s'agripper à lui. C'est le transplanage d'escorte.

Le risque majeur d'un transplanage manqué est de se retrouver désartibulé (en: To Splinch), Une "désartibulation" signifie qu'une partie du corps du maladroit reste sur place. Il n'est heureusement pas coupé en deux, il est juste bloqué.
Il est impossible de transplaner à Poudlard, du fait de la puissance des sorts disposés à l'école par Dumbledore. Cependant, les elfes de maison ont le pouvoir de disparaître, ce qui est une forme de transplanage sans déplacement.

Ce coup de la concentration, c'est assez confus... si je me souviens bien, c'est pendant les cours de transplanage qu'on apprend qu'il faut imaginer mentalement l'endroit où on va se trouver. Mais c'est peut-être juste pour les débutants ?