128Fermer130
HippopotameLe 06/02/2007 à 17:44
on a voulu imposer un modèle de gouvernement

???
L'Algérie, la Lybie, l'Ethiopie, l'Afrique du Sud...... : à quel moment "on" (c'est quoi cette bête là) a-t-il mis leur nez dans les institutions du régime?
Tu peux toujours dire qu'ils auraient pu s'y habituer, mais c'est un peu comme si tu essayais de faire vivre un oiseau dans l'eau et en répondant à celui qui te critique sur le fait que c'est normal que l'oiseau ne s'en sorte pas que c'est mauvais d'infantiliser l'oiseau, que s'il voulait, il pourrait faire un effort et respirer sous l'eau (bon, l'image n'est pas top, mais je pense que tu comprends l'idée).

Ce que je comprends dans cette image, c'est un énorme complexe de supériorité : nous, nous sommes naturellement les maîtres, face à de malheureux oiseaux martyrisés. Brefs les africains sont de "bons sauvages" qui s'en sortiraient si nous les hommes supérieurs les laissions tranquilles.
Ben non, pas d'accord : les africains sont nos égaux. Et sans nier le poids de l'héritage historique, qui est sans doute plus lourd là bas que partout ailleurs dans le monde, les problèmes et les mérites de l'Afrique reviennent avant tout aux africains. Je ne doute pas d'ailleurs que le continent africain se développera comme tous les autres, par le génie propre des peuples africains et non par l'aide internationale, qui si elle est souhaitable ne saurait être le moteur de la modernisation mentale.

Certes il y a la françafrique ou encore les influences américaines : derrière ces mots il y a peut être une part de fantasme et sans doute une part de réalité. Mais il y a bien d'autres oppressions politiques dans l'histoire : que dire par exemple de la colonisation de l'Asie centrale par la Russie après la révolution de 1917 ? Cette occupation a duré un temps qui est du même ordre de grandeur que la colonisation algérienne. Que dire de l'occupation de la France par l'Angleterre pendant la guerre de 100 ans ? La France moderne alors n'existait pas encore, devrons nous dire que les anglais nous ont imposés des frontières et des institutions artificielles? Non, je pense qu'à partir du moment où les peuples sont indépendants (ce qui est le cas des pays d'Afrique), ils sont souverains pour se gouverner eux même.