45Fermer47
NilLe 02/02/2007 à 17:19
Hum je vais faire mon chieur (mais grave), mais je croyais que d'après toi, squalyl, les relations sur un forum n'avaient rien à voir avec les relations "de la vraie vie" donc que tu n'avais rien à foutre de ce que pensaient les autres ?! Ca va un peu à l'encontre de "tendre la main vers quelqu'un, qu'on ne connait pas, sur un forum sans être certain de ses réactions, de ses attentes, etc.".
Sinon, je pense que si quelqu'un vient sur yAronet uniquement pour chercher de l'aide, c'est pas super bien barré. Que je sache, on n'est pas formé à accueillir les difficultés des inconnus*. Tu sais trouver le bon mot si quelqu'un te dis qu'il va faire une tentative de suicide ? S'il le fait vraiment après avoir discuté avec toi, tu vas te sentir comment ? Tu sais aider quelqu'un qui veut se sevrer (tabac, alcool, drogue) ? Tu sais accueillir la difficulté des gens (parce que c'est un vrai boulot dans le social que d'arriver à évacuer toute l'horreur des situations auxquelles on est confronté... ça nécessite un travail sur soi ; tu sais réagir au témoignage de quelqu'un qui crie sa souffrance ? Suite à un viol, un témoignage d'homicide ou de violences familiales, à tout type de violences traumatisantes...) ?
Je ne dis pas qu'il faut envoyer chier les gens qui demandent de l'aide, je dis qu'il est prétentieux de penser que l'on peut aider tout le monde quand on n'en a pas reçu la formation, et plutôt que se donner bonne conscience en faisant de la pseudo psychologie et en risquant d'aggraver une situation, il vaut mieux généralement proposer à ces gens là un accompagnement durable.

Bien entendu, il y a des professionnels incapables, dangereux ; il y a aussi des professionnels débordés, qui n'ont pas les moyens de s'impliquer efficacement dans leur travail, que dis-je, dans leur sacerdoce. Il y en a même qui, parce que trop fortement touchés par les difficultés qu'ils peuvent rencontrés au quotidien, refusent de s'investir comme ils le faisaient au début. Bien sûr, il y a des charlatans de tous poils, mais à essayer de jouer un rôle qui n'est pas le nôtre (et je ne parle pas du rôle d'ami, puisqu'en créant une section on ouvrirait la porte à tout le monde - ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un forum privé ou d'une discussion via MSN/mini messages/...) nous nous retrouverions dans la peau même de ces charlatans.

* des amis, des gens qui sont proches, des gens avec qui on a construit quelque chose - même via internet - c'est différent ; on connait un peu leurs réactions, on sait qui ils sont, comment ils sont, on est de toutes façons touché par leurs difficultés.

Edit : double cross, désolé