phoz182Le 20/02/2007 à 15:06
le phémonéne que tu décris est normal car tes bougies sont alimentées en parallèlle par la rampe. En effet une bougie neuve à une valeur proche de 0. le courant peut donc passer sans soucis pour la faire chauffer. une bougie naze a la valeur 1 à l'ohmètre, donc plus conductrice du tout, donc ne chauffe pas. entre les deux valeurs il s'en passe des choses mais la plupart du temps on ne s'en rends compte que quand la bougie incriminée est à un stade avancé d'usure. (en gros c'est pas parce que tu démarres bien que toutes tes bougies sont impec... c'est un peu surprenant mais c'est comme ca)
Ce qui se passe ensuite quand ta bougie est naze et que les trois autres assurent encore, c'est que le courant au lieu de passer dans 4 bougies ne passe plus que dans trois qui rammassent la sauce prévue pour 4, cette surintensité va avoir pour conséquence de les faire fondre plus rapidement que prévu et de les faire péter les unes après les autres.
Tu as totalement raison de parler de résistance, c'est la même chose qui se passe en électronique, que ce soit pour des résistances basiques ou des transistor voire même des lampes (lampes d'ampli par exemple), l'usure de l'une entraine l'usure des autres