NhutLe 26/08/2019 à 12:10
The_CUrE >>
Le périphérique FDS coûtait cher, mais les jeux ne l'étaient pas. Un jeu cartouche à l'époque c'était 5000 yen, mais un jeu FDS c'était 2600 à 3500 yen. Tu pouvais acheter une disquette vide pour 2000 yen et y écrire le jeu de ton choix pour 500 yen sur une de ces bornes. Réécrire un autre jeu te coûte 500 yen. Les jeux Mega-CD et autres Jaguar CD coûtaient bonbon malgré le prix de fabrication dérisoire du média.
Les raisons pour lesquelles le périphérique ne s'est pas exporté sont multiples:
- ça aurait créé la confusion chez le consommateur (très) moyen occidental
- le prix de production des grosses cartouches était moins un problème vers 1987 et de ce fait le FDS devenait obsolète
- Nintendo Japon s'en battait les couilles de l'étranger et effectivement laissait les branches étrangères s'occuper du marché étranger
- le prix de fabrication des cartouches n'a jamais été un problème pour Nintendo USA et Europe au vu du succès fulgurant de la NES, et en plus le développement des jeux a déjà été rentabilisé par les ventes japonaises (ces mêmes chiffres de vente indiquant que le jeu n'est pas mauvais). Le risque financier à l'édition d'un jeu vidéo était minimal, on pouvait se permettre de produire des cartouches plus chères.
Je pense que la différence fondamentale entre le FDS et les autres périphériques d'extension de stockage, c'est qu'il a réellement servi à améliorer les jeux. Les jeux FDS ont profité de l'espace de stockage pour apporter un système de sauvegarde, pour faire des jeux plus grands. Le gameplay est resté le même. Sur Mega-CD on a eu parfois droit à des régressions de gameplay avec leurs jeux en FMV. On pensait avoir des jeux plus grands, on a eu des jeux plus courts.