17039Fermer17041
ZerosquareLe 29/10/2021 à 00:19
Si Nil était là, il nous ferait un beau paragraphe sur le fait que ce disque est l'illustration parfaite du concept d'anthropocentrisme, etc., etc.
Mais j'ai pas envie de l'émuler, là, tout de suite embarrassed

Bref. Oui, on suppose que les aliens seront capables de deviner certaines choses. En même temps, il n'y a pas le choix : on ne connaît pas leur langue, ou encore leur façon de communiquer, ou même la forme d'intelligence qu'ils possèdent.

Donc à défaut de mieux, on ne peut se baser que sur ce qu'on observe sur Terre et supposer que l'intelligence des aliens s'est développée comme la nôtre : en observant les lois physiques (qui sont les mêmes partout, pour autant qu'on sache).

La solution la plus évidente aurait été d'envoyer les images en 2D, sous une forme directement perceptible. Mais ça aurait certainement pris trop de place. Du coup, il fallait une autre solution de stockage.

De ce point de vue, le disque est un choix qui est loin d'être idiot :
- il y a une correspondance directe entre la profondeur du sillon et l'intensité de la lumière. On ne peut littéralement pas faire plus simple.
- le balayage de haut en bas et de gauche à droite est l'une des solutions les plus évidentes pour créer une correspondance entre un signal 1D et un signal 2D.
- ça peut être lu par plusieurs technologies différentes. Rien n'empêcherait d'imaginer un système de lecture qui serait entièrement mécanique, par exemple.
- le sillon guide naturellement l'aiguille, du coup il n'y a pas besoin de système de tracking, ce qui permet que ce soit lisible sans avoir besoin d'équipement de grande précision.
- créer un mouvement de rotation autour du centre d'un truc circulaire est quelque chose d'assez naturel et facile à faire (les tours de potier existent depuis très longtemps).
- la vitesse à laquelle tourne le disque n'a pas d'importance : ça prendra juste plus ou moins longtemps pour reconstituer les images.

De plus, il y a des dessins sur le disque qui donnent des indices sur comment le lire.

Je pense qu'un scientifique du 19ème siècle, avec la technologie de l'époque, aurait été capable de décoder ce disque. Et compte-tenu des contraintes, je ne vois pas trop comment faire mieux que ce qui a été fait.