17383Fermer17385
BrunniLe 14/07/2022 à 11:14
flanker (./17376) :
zikzak (./17371) :
Y a des gens influencés par le marketing ?
Ça devrait limite être un réflexe de survie de ne pas faire confiance à quelqu'un qui veut te vendre un truc que tu n'as pas demandé.

Il y a certainement très peu de gens qui achètent quelque chose dont ils n'ont vraiment pas besoin.
D'ailleurs, ça se voit pour un certain nombre de produits high-tech qui font un flop.

Ça ne veut pas dire que le marketing ne fonctionne pas, vu que ça fait découvrir des marques que tu ne connais pas forcément quand tu cherches un produit (sans marque précise).

Oui. Disons plutôt qu'il y a des tas de choses qu'on veut tous mais dont on se retient.

Par exemple tous les jours j'aurais envie d'un MacDo dans l'absolu, mais … mauvais exemple. Mais j'achète pas chaque nouveau PC qui sort, même si j'en aurais envie, si je voyais le design rafraichissant, la vitesse et autres trucs qui manquent sur le mien qui a 5 ans. Le marketing joue sur ces choses. Plus vicieux, lorsque c'est possible, ce désir est souvent implanté a fortiori dans les produits que tu as précédemment acheté (ton OS qui devient plus lent, une fonction qui se base sur une technologie pas rétro-implémentée pour des excuses douteuses genre hardware pas suffisamment puissant).

Mais sinon oui ce qui arrive souvent c'est que tu vois une marque sortir plusieurs fois sur Instagram, puis ton RAS se fixe et tu la vois plus facilement ailleurs. Ça l'a fait par exemple quand je me suis intéressé au Japon, j'ai vu toutes les choses que j'aimais déjà ou que je consommais, qui venaient de là. Ma mère aussi soudainement avait l'impression de voir plus d'articles en parlant dans le journal (une illusion). Bref ça marche.

flanker (./17383) :
À partir du moment où tu paies pour des loisirs, tu paies pour des choses dont tu n’as pas besoin.
Je dis simplement que le marketing ne permettra pas de faire vendre quelque chose dont les gens ne veulent pas.
Bref, ça marche mais ce n’est pas non plus magique.

Voilà. Pour te forcer à acheter des produits dont tu n'as pas besoin on a d'autres techniques. Ceux qui ont des enfants, ou sont sujets à la pression des pairs pour d'autres raisons, connaissent bien.