Tiens, donc un accéléromètre ne détecterait pas l’accélération mais autre chose ? le nom est donc bien choisi... (non parce que tu peux être attiré vers le bas tant que tu veux, s’il y a un sol fixe sous toi, ton accélération c’est 0)
edit : en fait un accéléromètre mesure l’
accélération propre, une quantité relativiste qui n’est égale à l’accélération classique que dans un espace-temps plat (en apesanteur quoi). L’accélération classique mesure la déviation par rapport au mouvement d’une masse laissée au repos dans un espace sans gravité (qui est donc rectiligne uniforme) tandis que l’accélération propre mesure la déviation par rapport au mouvement d’une masse soumise uniquement à la gravité (qui suit une géodésique de l’espace-temps).
Du coup un objet posé sur une table a une accélération propre constante de g vers le haut, à cause de la table qui l’empêche de tomber. Un objet en chute libre dans le vide a une accélération propre nulle.
Ainsi, dans le référentiel terrestre, l’accélération propre est en fait égale à l’accélération classique moins \vec g (donc mesurer l’une équivaut à mesurer l’autre)