50>
Les quelques études réalisées au niveau des villages montrent que les modèles endogames princiers ont presque toujours leur contrepartie dans les milieux populaires. Les égyptologues les plus solides, comme Erman et Ranke, considèrent que le mariage entre frère et soeur était une banalité dans l'Égypte ancienne, rurale et artisanale. Telle monographie réalisée dans un village cambodgien montre que le mariage entre demi-frère et demi-soeur, toléré par la famille royale, est également accepté au niveau plus modeste des riziculteurs de base. Le problème inca lui-même peut être réglé par un appel à des matériaux ethnologiques relativement récents: le Handbook of South American lndians révèle que chez les actuels Aymaras (l'une des composantes ethnologiques de l'Empire inca) les jumeaux de sexes opposés sont fréquemment ou même systématiquement mariés. L'auteur de cet article du Manuel a relevé dans un seul district de quelques milliers d'âmes trois exemples de telles unions.
Il y a grosso modo quatre systèmes familiaux endogames sur Terre :
- La famille souche endogame (peut être 2% de la population mondiale), qu'on trouve chez les juifs, les gitans ou au Japon : le mariage entre cousins est pratiqué, même s'il n'est pas extrêmement fréquent (la modernité l'a fait disparaître). Ce n'est pas un système très endogame.
- La famille communautaire endogame (10% de la population mondiale), typique du monde arabo-musulman : le mariage entre cousins parallèles (enfants de deux frères) est la norme, l'idéal matrimonial. C'est un système très endogame mais le degré d'inceste n'est pas très élevé.
- La famille communautaire asymétrique (7% de la population mondiale), qui existe en Inde du Sud : le mariage idéal est l'union de cousins croisés (enfants d'un frère et d'une soeur), le mariage entre cousins parallèles étant lui interdit. A défaut, il peut y avoir des mariages assymétriques : oncle / nièce d'une soeur. C'est aussi un système très endogame, mais avec un degré d'inceste peu élevé.
- La famille anomique (8% de la population mondiale), qu'on trouvait dans les civilisations antiques du proche orient, et qui existe encore aujourd'hui dans les pays du sud-est relevant de la tradition bouddhiste du petit véhicule : Birmanie, Thaïlande, Cambodge, ainsi qu'en Malaisie, à Java et aux Philippines. On la trouve aussi dans certaines cultures indiennes d'Amérique centrale, et dans les civilisations andines : Aymaras, Quechuas. Il s'agit en fait d'une famille nucléaire déréglée, où les normes exogamiques ne sont plus appliqués : l'inceste est possible, et pratiqué, mais il n'est jamais un idéal ou une norme. Selon les pays, l'inceste peut rester soft (mariage entre cousins), ou prendre des formes nettement plus dures (demi-frère/demi-soeur, voire frère et soeur)
Au final les formes les plus dures d'inceste sont effectivement plutôt rares, mais elles existent. Elles sont un peu difficiles à observer : en Amérique du Sud, l'Eglise catholique dominante est sensée avoir imposé les normes exogames. De plus les possibilités endogames de la famille anomique ne sont pas de vraies normes sociales. Et puis il faut lutter contre ses propres préjugés : la norme exogame est très forte dans les systèmes familiaux européens.