44Fermer46
HippopotameLe 01/03/2007 à 10:53
<pournilviltentateurquiveutquejedébitedesconneries>

Ben déjà la société n'est pas bâtie sur le vieux fond judéo-chrétien sexuellement répressif, et je pense qu'il y a un héritage culturel lointain qui est beaucoup plus permissif vis à vis des questions sexuelles. Avant l'époque des samourais, on cultivait dans les milieux aristocratiques un "art d'aimer", parmi les différents domaines d'excellence dans lesquels un homme devait s'entrainer. Et il s'agit entre autre d'amour physique et pas seulement romantique comme en Europe. Alors aujourd'hui la société "officielle" peut être dans une certaine mesure puritaine (genre les censures débiles dans tout ce qui est porno), mais ce vieux fond reste, probablement comme une variable anthropologique cachée.

Ensuite, une autre raison pour cette permissivité pourrait être dans les particularités de la structure familiale. Le Japon, comme l'Allemagne, est un pays de famille souche, obsédé par la *lignée*. La famille est une institution (aristocratique, industrielle, paysanne, artisane...) qui cherche à se reproduire et à se conserver, d'où le droit d'aînesse et tout ce qui s'ensuit. Néanmoins il y a une différence entre Japon et Allemagne. Historiquement, la famille souche allemande est particulièrement obsédée par le *sang*, la race, c'est à dire la filiation *biologique* (et par conséquent, le sexe et la reproduction). La famille souche japonaise peut être en pratique beaucoup plus souple, et pratiquer l'adoption (souvent d'un neveu, mais plus généralement de n'importe qui), sa vision de la filiation est plus spirituelle et moins biologique (par conséquent, moins d'obsession vis à vis du sexe?).

Un exemple anecdotique qui a lieu dans le monde du jeu de Go : Il existait autrefois des écoles de Go fondées sur un mode aristocratique, héréditaire. Exemple : l'école Honimbo. Les Honimbo étaient une lignée de superjoueurs de go, et le titre se transmettait "de père en fils". Mais naturellement, le fils naturel d'un génie du go n'est pas forcément un génie du go, donc le successeur du honimbo était un enfant adopté et non pas un fils naturel. On pourrait trouver des milliards d'autres exemples de transmission par adoption, chez les samourais, chez les grands groupes industriels, chez les aristocrates, voire même chez les simples lignées paysannes (mais là ça risque de pas être aussi célèbre)

En ce qui concerne la place de la femme, ma foi la femme japonaise a un statut inférieur à l'homme, mais au fond pas très inférieur relativement à ce qu'on peut trouver dans le monde ; c'est un statut beaucoup plus enviable que celui de la femme chinoise. Bien sûr il y a les femmes enfants, il y avait autrefois les mariages arrangés, toussa, mais finalement, dans cette société anti-individualiste et intégratrice, la femme n'est pas la seule à être infantilisée, ya pas mal d'hommes-gamins aussi. Bref je dirais que c'est une situation semblable à la femme allemande (les trois K traditionnels : Kinder, Küche, Kirche : les enfants, la cuisine, l’église) : un statut anthropologique inférieur mais pas tant que ça, et des potentialités d'émancipation (c'est ce qui se passe aujourd'hui).