25Fermer27
NilLe 27/02/2007 à 17:28
C'est pas parce qu'ils ont un tel président qu'ils sont tous pareil, hein embarrassed On risque bien de finir avec Sarkozy nous (oui oui c'est un troll grin)
Plus sérieusement, le problème est que pour accéder à une instruction et l'entretenir (c'est pas parce qu'on apprend quelque chose à un instant t qu'on va s'en souvenir), il faut avoir les moyens d'entretenir cette culture.
Vous qui venez sur internet, qui êtes pour le plus souvent encore dans un cursus estudiantin, qui côtoyez principalement des gens de votre milieux social, il est normal que ça vous surprenne. Sortez un peu, rencontrez des gens qui sont dans la merde depuis plusieurs années, qui en bavent pour raccrocher les deux bouts, qui n'ont même pas envie de s'instruire quand ils en ont l'opportunité parce que la vie est bien chiante au quotidien, donc qu'ils préfèrent se distraire autant que possible quand ça leur est possible.
N'oubliez pas ces gens là, qui représentent une part non négligeable de la population et qui, s'ils paraissent parfois même très simples (en fait, ils vivent simplement parce qu'ils n'ont pas la chance qu'on a pu avoir) sont souvent extrêmement humains.
Si vous avez aussi la chance de pouvoir voir ce que sont devenus vos amis de maternelle ou de primaire, alors que la mixité sociale est souvent la plus forte car pas encore marquée par les choix d'études, vous serez surpris de voir que tout le monde n'a pas un bac général ou technique, n'a pas un minimum de culture générale.
Et en fin de compte, pourquoi blâmer les américains, les français ou qui que se soit alors que cette "inculture" est un fait social dont nous avons aussi la responsabilité en acceptant que des chaines comme TF1 fassent de l'audimat sur de la pure merde.
J'ai un peu dévié, mais je pense que c'est assez lié. Alors même qu'on entre (et on y est bien entré) dans un régime médiatique plus orienté argent que média, associé principalement à des techniques très primaires d'addiction (on favorise l'émotivité à la rationalité...) on se rend compte qu'on a un retour de certaines croyances qu'on pensait disparues : retour au créationnisme non plus dans sa dimension symbolique mais comme vérité physique, j'en passe et des meilleures...
Finalement j'ai franchement dévié, mais je crois que cette vidéo (habilement montée pour nous faire croire que les américains sont plus cons que la moyenne, alors que je vous défie de savoir placer le Montana qui a une superficie qui représente les 2/3 de la France ou le Dakota du Nord qui fait la moitié de la superficie du Royaume Uni (un peu plus de la taille de l'Angleterre).

En même temps, ça ne m'étonne pas vraiment, quand on voit qu'on a un ministre de l'intérieur et des religions incapable de savoir si Al-Quaeda est principalement sunnite ou chiite.