Fermer2
MeowcateLe 25/02/2007 à 14:39
18723067.jpg
Après cinq ans d'absence, nous retrouvons Daniel et Emilien pour de nouvelles aventures sur la Canebière.


Merci Allociné, ça c'est du résumé. En même temps, on ne peut pas trop leur en vouloir. Classé par certains comme le meilleur depuis le 1er (ce qui n'est pas difficile), le scénario maîtrise un humour aussi lourd et bateau que Les Bronzés 3.

Besson aurait dit avoir fait ce film pour aider Naceri... j'attends encore de voir l'aide en question. L'acteur doit cumuler, au mieux, 1/4h d'apparition sur l'1h30 du film. Et quand il est là, ce n'est pas pour briller par son jeu d'acteur. Même Diefenthal (que je commence à apprécier) ne peut réellement concourir au poste de premier rôle, qu'on semble avoir refilé à Farcy dans son rôle de commissaire... euh... drôle (ahah, sa tête fume ! hihi, il est catapulté à 100m en hauteur ! hoho, il tombe le nez le premier dans un énorme tas de drogue !).

Au fait, pourquoi "T4XI", ou même "Taxi 4" ? on aurait pu appeller cela "Les flics sont des cons" ou "Belge dangeureux" que ça n'aurait rien changé. Excepté l'introduction qui, comme dans le 2 et 3, nous rappelle que le taxi de Daniel est un peu bricolé, la 406 n'est là que pour faire une bien faible figuration (c'est d'ailleurs la seule scène où le taxi est à la hauteur de sa réputation. En milieu de film, on a une superbe poursuivre à 90km/h).
En espérant que ce film va enfin clore la série. Sinon j'imagine le 5 : 2 minutes de vitesse, 1h28 à montrer que les flics de Marseille sont les plus cons de la planête.

Un petit détail marrant : Marion Cotillard, qui a bien choisi son moment pour aller jouer dans "La Môme", est donc absente du casting. Du coup, ce n'est plus la copine de Daniel, c'est carrement la femme de Columbo : Naceri parle d'elle régulièrement, on voit même son gosse, sans qu'elle apparaisse à l'écran une seconde.