46Fermer48
KochiseLe 07/03/2007 à 22:24
dualmoo (./45) :
est-ce qu'un robot, programmé pour envoyer plein de signaux électriques dans tout son système et partir en courant quand il détecte un choc, ressent de la douleur ?

Oui, si ce qu'on appele douleur est un stimuli auquel il doit réagir dans le but de se préserver de cette source de 'douleur'. De toute façon il existe dans tout être vivant plusieurs types de systèmes nerveux, le central 'cortex' n'étant que le plus minoritaire, tous les autres étants automatiques, réflexes et ayant des connexions directes aux muscles...

Par exemple quand tu te piques le doigt ou tu te brule la main, le signal est directement relié au muscle, le cerveau n'agit pas dans le geste réflexe, il prend 'conscience' de l'information douleur qu'ensuite, environ 1/4 de seconde plus tard (la vitesse de transmition nerveuse est d'environ 2m par seconde, un peu plus lent dans la moelle épinière, les embouteillages...). C'est avec ce système que le coeur bat lui même, nous n'en avons pas la conscience. Le système digestif est le premier système nerveux autonome de notre corps, il est totalement indépedant, il n'a pas de cerveau, pourtant il peut réagir à la douleur et te faire avoir une chiasse d'enfer.

C'est assez compliqué, et ça va bien au-delà de tes considérations personelles (douleur vs souffrance), donc pas la peine de corser l'exercice d'avantage... Ce qu'il faut en retenir :

Tout être vivant, mobile ou non, qui en fonction d'un stimuli qui juge dangereux ou désagréable, essaye de s'en prémunir par divers moyens (protection, fuite) resent donc une 'douleur' qu'il percoit comme une 'souffrance' (un danger pour lui même et son existance), et donc peut être considéré conscient, même si cette conscience ne réside pas 'académiquement' dans un cerveau. Après tout, même nous même nous pensions y'a quelques siècles que le siège de la conscience et de l'âme était le coeur et non le cerveau. Peut être que nous sommes ENCORE dans l'erreur et que la conscience et l'âme se trouve simplement dans le système nerveux primaire, celui qui est commun à toute l'histoire du monde du vivant, animal ou végétal.

Une blatte qui s'échappe, une fougère qui s'enroule, etc... leur conscience n'est peut être pas à notre niveau d'abstraction du monde, mais cela en fait-il des êtres vivants ayant moins de droit à vivre que nous ? Ce serait de l'eugénisme très 'IIIème Reich' que de penser le contraire, et la conclusion de tout ça est simplement :

Tuer est mal, animal ou végétal. Dieu dans ses 10 commandements à dit "Tu ne tueras point", sans préciser s'il sagissait uniquement des hommes ou de tout autre être vivant.

Kochise