HippopotameLe 08/03/2007 à 16:09
Mais depuis j'ai passé beaucoup de temps à le regarder jouer et c'est fascinant, très différent des programmes "standard" comme GnuGo. Il n'a aucun sens commun et joue sans arrêt des coups anormaux, et donc il n'a pas la partie "analytique" du jeu (connaissance des josekis, connaissance des séquences standard en général, et autres expertises). Par contre il a une excellente direction de jeu, un très bon feeling des conséquences très lointaines de ses coups, une compréhension de l'influence et de l'aji, bref il a une puissante vision "intuitive". (Et c'est un tueur redoutable et spectaculaire - en ce moment il a toujours beaucoup de spectateurs pendant ses parties).
Tout ça est une conséquence de la méthode de Monte-Carlo, qui permet par définition de voir très très loin dans la partie, alors qu'il n'y a aucun système expert dans son code.
Du coup les joueurs qui l'affrontent pour la première fois sont désarçonnés. La plupart espèrent s'en tirer en jouant le même style que contre GnuGo (par exemple, en laissant des groupes faibles, que l'ordinateur n'est pas sensé savoir tuer), et ils se font laminer. (Enfin, ils ne se font pas laminer parce que Mogo est programmé pour gagner de 0,5 point, ce qui est encore plus humiliant...). Il faut quelques parties pour prendre le coup de main.
Ce qu'il manque à Mogo, c'est un peu de sens commun (par exemple, ses débuts de partie sont complètement fantaisistes). Il n'a aucune connaissance. Mais les concepteurs (Sylvain Gelly est le principal) ne veulent justement pas se lancer dans du hardcodage de trucs experts, ils veulent garder une méthode de Monte Carlo pure.
Sylvain Gelly espère avoir un programme 1 dan avant la fin de l'année, ce qui serait spectaculaire. Actuellement il est 4 kyu. Denis Feldman, sur son blog, est très admiratif, néanmoins il doute que ce soit vraiment "la" découverte qui permettra un jour de battre les meilleurs humains... il reste encore beaucoup de chemin à faire ! (Denis Feldman d'ailleurs qui passe aussi pas mal d'heures à le regarder jouer sur kgs)
Enfin bref, tout ça pour dire que des capacités qu'on peut croire attachées à la conscience, comme l'"intuition" ou le "feeling", peuvent n'être que des calculs purement mécaniques, des moyennages de simulations aléatoires...
[edit : cross]