24Fermer26
bearbecueLe 04/03/2007 à 12:25
Sally (./23) :
« l'approche la plus proche » c'est le périgée non ? hehe


oui (ou periapse, pour le terme plus general)

pour l'alignement lune/soleil, vi, certes happy
Donc la variation principale d'amplitude des marées est liée aux phases de la lune, le maximum étant atteint quand elle est (presque) nouvelle ou (presque) pleine, c'est-à-dire que le soleil est à peu près dans la même direction (soit du même côté soit du côté opposé).

bah, pas que ca, pour atteindre le maximum, il faut aussi que l'orbite soit orientee de telle sorte que la perigee ( cheeky) soit entre la terre et le soleil...
Sinon la variation secondaire est liée aux « phases du soleil » cheeky, les marées les plus importantes de l'année ont lieu quand il est proche du plan équatorial, soit aux alentours de l'équinoxe (donc généralement à la pleine/nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe), je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être parce que le point situé à la verticale du soleil se trouve sur l'équateur et parcourt donc toute la circonférence de la terre en 24 h, alors qu'en saison de solstice il ne parcourt qu'un cercle beaucoup plus petit, donc moins d'effet de marée ? (puisque c'est le déplacement de ce point qui produit la marée) en tous cas tu peux bien voir sur le pdf qu'il n'y a aucune grande marée en juin, juillet et décembre, et pratiquement rien en janvier, c'est-à-dire en période de solstice smile.

j'irai voir le pdf en rentrant chez moi tout a l'heure oui
mais c'est etonnant qu'il n'y aie pas de grande maree lorsque la terre atteint son perihelion... (donc, le point de son orbite ou elle est la plus proche du soleil)
mh, quoique, c'est pas etonnant en fait, l'est pas si eccentrique que ca l'orbite de la terre, les effets doivent etre negligeables si l'orbite de la lune est orientee de telle sorte que ca les minimise...
recevoir mes plus chastes salutations

fesses ?