30Fermer32
AldaranLe 20/05/2007 à 19:12
capitainenox (./30) :

Ca te permet de supporter Paris St Germain...
Si on avait pas ete francais, on aurait fini quoi? anglais?


demande a un écossais s'il est anglais, tu verra la réponse qu'il te fera wink
petite précision, les routes bretonnes sont dispensés de taxes et celà remonte à l'époque moderne, l'état français s'est engagé à ce que la Bzh reste un pays d'état et ne devienne pas comme les autres régions qui à la durant cette période on était rattaché à l'état français et sont devenues des pays dit "d'élections", où l'état gére complètement la fiscalité (et donc la levée d'impots et la mise en place d'impots). C'est à dire que le pouvoir royal ne pouvait pas mettre en place de taxes sans l'accord du parlement de bretagne^^.

et donc l'état s'est engagé à ne pas percevoir de taxes sur les transport et les voies de circulation notamment mais sur d'autre domaines qui nous concerne plus de nos jours (comme le sel). Donc de nos jours on est plus dans un respect d'anciens engagements de l'état, car l'état est intemporel et universel en france, je le rappelle^^.


plus prosaiquement, l'absence d'autoroute est du au militantisme des agriculteurs bretons (léonards principalement) dans les années 60, notamment Alexis Gourvennec. A l'époque la Bretagne etait complètement sous dévelloppée, ils ont mené des tas d'actions énergiques on va dire grin comme des blocages de voies ferrées et la prise de la sous préfecture de Morlaix, a une époque ou ca n'allait pas de soit.
L'état attendait des demandes de subventions, en fait ils ont réclamé la mise en place d'une véritable infrastructure pour pouvoir exporter; c'est comme ca qu'on a obtenu les voies express gratuites et le port en eaux profondes de Roscoff.
Gourvennec a ensuite créé la Brittany Ferries.

On peut reprocher beaucoup de choses aux agriculteurs - j'aime pas trop me baigner dans les algues vertes perso roll - mais la on peut dire chapeau wink