ThibautLe 19/04/2007 à 14:52
extrait de
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vote_%C3%A9lectronique :
La sincérité du scrutin
Le point le plus important aux yeux des détracteurs du vote électronique repose sur la grande opacité de ces systèmes, invérifiables par les simples citoyens, qui doivent donc faire aveuglément confiance aux institutions et entreprises privées ayant conçus et mis en place le système.
Cela ouvre la possibilité de manipulation indétectables et à grande échelle des résultats d'une élection.
Une des conditions nécessaire pour établir un vote démocratique est que le citoyen moyen ait la possibilité de contrôler le processus électoral. Cette condition est assurée dans le vote classique par la participation de nombreux citoyens au dépouillement des votes (le peuple se compte). Dans le cadre du vote électronique, cette possibilité disparaît et il ne reste alors que la possibilité, pour ceux qui sont capable de le comprendre, de lire le code source des programmes informatiques utilisés lors du processus électoral. Il faut encore que ce code source soit publié (par exemple dans le cas d'un système propriétaire) et être sûr qu'il correspond bien au code binaire du programme installé, ce qui implique un contrôle du processus dès l'installation du système de vote.
Le coût
Le coût de l'impression des bulletins est marginal dans le coût d'une élection, même si les machines à voter devaient être plus économique, l'impact en serait faible.
De toute façon, dans la plupart des pays, le vote est une activité exceptionnelle (une fois par an, au maximum). Durant la vie d'une machine à voter (dix ans au maximum), elle sera au mieux utilisée dix fois. Le coût de dix rames de papier est incomparablement plus faible que celui d'une machine à voter (venduent entre 3 et 6000 euro pièce).
Un rapport du ministère de l'intérieur belge a chiffré les coûts d'acquisition et d'entretien des machines comme étant trois fois supérieurs à ceux du bulletin papier.
Écologie
L'utilisation d'une machine à voter supprime effectivement un peu de papier, mais cela ne représente que 10% du papier consommé par une élection (la plus grosse part étant formée de la propagande électorale c'est à dire l'enveloppe envoyée à chaque votant contenant les professions de foi des candidats).
Et là encore, le coût écologique de fabrication et de recyclage d'une machine électronique complexe est incomparablement plus lourd que celui de la fabrication des quelques rames de papier nécessaire à une dizaine de scrutins.
Les machines à voter électroniques crackées comme de vulgaires PC en une minute
Des chercheurs de l'université de Princeton ont fait la démonstration qu'il est possible de pirater une machine à voter électronique Diebold et truquer le résultat, avec un logiciel indétectable et qui peut se répandre comme un virus informatique. La vidéo suivante (en anglais) montre le mode opératoire, et la facilité avec laquelle il est possible de pénétrer dans le système (en moins d'une minute et sans clé).
http://padawan.info/fr/vote_electronique/comment_truquer_une_election.html