80Fermer82
ColasLe 16/01/2008 à 09:13
Otowa (./78) :
Non, mais j'ai compris qu'on me parle comme à un crétin...

Otowa, je ne voulais pas être agressif envers toi. Que tu sois fumeur ou pas ne change rien au problème en fait.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un non-fumeur avait le droit d'entrer dans un bar, mais il était obligé d'y respirer la fumée des autres ... il n'était donc plus non-fumeur ! C'est pour ça que je dis que les non-fumeurs ne peuvent pas entrer ou travailler dans un bar : dès qu'ils le font, ils deviennent, de fait, fumeurs !
Mais c'est vrai que cette argumentation est contestable, je comprends que tu la rejettes.

En tout cas, tu en as profité pour esquiver la comparaison avec l'amiante !
Paluvatar (./79) :
Le probleme de l'amiante c'est que c'est un produit interdit par le couvernement. Dans ce cas la interdisons carrément la vente de cigarette vu que le produit est si nocif.[...]

Interdire la cigarette passerait mal ... non, il faut que les gens aient le choix de fumer ou non. Permettre aux non-fumeurs de sortir dans les lieux publics est déjà une bonne étape. Se demander pourquoi la cigarette est perçue comme un élément de sociabilisation, et pourquoi les jeunes se mettent à fumer. Pourquoi trouve-t'on que la cigarette est "convivale" alors qu'elle est bien plus dangereuse pour la santé que d'autres susbtances, légales ou non, qui sont davantage psychotropes ?
panenka (./76) :
je suis d'accord sur l'interdiction, par contre la notion de fumeur passif est très exagérée je pense, dans ce cas, on est aussi "fumeur" passif dans la ville à cause de la pollution non ?

C'est vrai que la pollution en ville est préoccupante, et néfaste pour la santé (surtout des jeunes enfants, il n'y a qu'à voir l'évolution du nombre d'asmathiques), surtout dans les villes très poluées, comme Paris ou Grenoble.
Le problème est que pour réduire la pollution en ville, il faudrait remettre en question la société de l'automobile et le système économique qui encourage à produire toujours plus, générant, de fait, plus de production. Bref, limiter la pollution dans les bars est bien plus facile, et ne nécessite pas une transformation sociale que la population ne se sent pas prête à accepter. Commencer par la cigarette est bien, mais j'ai peur qu'il soit plus difficilte de remettre en question la quasi-obligation, pour avoir un emploi, de vivre en ville et de subir la pollution générée par un système économiques qu'une minorité choisit et impose.