12Fermer14
HippopotameLe 23/04/2007 à 00:57
Ce site : http://www.space.gc.ca/asc/fr/educateurs/ressources/ecosysteme-edu.asp
évalue à 15 secondes la durée avant l'inconscience, et une mort rapide bien sûr...
Le corps humain n'est pas conçu pour survivre dans l'espace si l'environnement fermé dans lequel il se trouve n'est plus étanche. Le vide provoquerait immédiatement des effets désastreux sur l'organisme. Il y aurait expansion rapide des gaz dissous, ce qui provoquerait une déstructuration des corps solides et des liquides. Des bulles d'air s'échapperaient et se formeraient dans les tissus et dans le sang. La peau gonflerait comme les parois d'un ballon et il y aurait rupture des tissus sous-jacents. Le « mal des caissons », ou accident de décompression, se caractérise par des douleurs articulaires et musculaires et, dans les cas extrêmes, par un affaissement cardio-vasculaire ou un choc. En moins de 15 secondes, les dommages aux tissus, le gonflement et le manque d’oxygène au cerveau provoqueraient une perte de conscience.

bah, le truc la, c'est que si ce que dit Kochise est exact, cad que tu n'eclates pas, le sang et autres fluides ne sont justement pas a zero bar... mais est-ce que la pression qu'ils ont lorsqu'un equilibre est atteint (est-ce qu'il peut etre atteint deja? ou est-ce que les tissus contenant les fluides eclatent avant?), est suffisamment faible pour provoquer les dits phenomenes?

En fait c'est dès 611 Pascals (=0.006 atmosphère) que l'eau ne peut plus exister à l'état liquide :

391px-Diag_phase_eau.svg.png

Je pense que la pression interne du corps s'équilibre pratiquement avec la pression externe (sauf si le cobaye essaie de retenir de l'air dans ses poumons, mais là il explose...). C'est comme un ballon qui gonfle quand on baisse la pression : c'est pour que la pression interne s'équilibre avec la pression externe, la différence n'étant due qu'à la tension à la surface du ballon, qui est petite.