4Fermer6
ColasLe 16/04/2007 à 18:09
panenka (./2) :
Je ne nie pas tout ces crimes, mais ce n'est pas du négationnisme, c'est pourquoi je vote NON,
Le négationnisme c'est le fait de falsifier des réalitées pour montrer quelles n'ont pas eu lieues.
Sarkozy, autant que je sache ne nie aucun des faits énoncés ci dessus.
Alors Sarkozy dit que la France n'est responsable d'aucun crime contre l'humanité, d'aucun génocide, et n'a jamais cédé à l'autoritarisme.
En effet, la France n'a jamais été un état totalitaire, elle n'a jamais inventé la solution finale, elle n'a donc pas perpétré de crimes contre l'humanité.
Elle a commis des fautes, des erreurs qui doivent être réparées comme pour les Harkis par exemple.
La France en tant que nation n'a à se reprocher les crimes perpétrés.
Il faut arrêter de juger le passé avec les préjugés du présent, cette bonne conscience a pour but de faire culpabiliser les français des fautes commises par nos ancêtres. Arrêtons de nous ressasser les périodes sombres de notre Histoire, car comme tout les pays, notre Histoire a des périodes sombres et des périodes de gloire.
Tous les colons n'étaient pas mauvais, tous les français n'étaient pas de fervents adeptes de Pétain et n'étaient pas non plus des anti-dreyfusards
On doit condamné le système colonial, mais on doit aussi admettre , qu'il y avait des braves gens, qui ont fait beaucoup pour la colonie. Tous n'étaient pas des exploiteurs.
Idem pour le régime de vichy, mais ne doit pas oublié tout les français qui ont caché des juifs pour échapper a la Gestapo.
La France s'est toujours battue pour la Liberté, l'égalité et la fraternité entre tous les hommes, et ça beaucoup on tendance a l'oublier.
Fier d'être français !
wink


Ce que je dis, c'est que Sarkozy prétend que la France n'y est pour rien.
Alors que le régime de Vichy est empétré jusqu'au coup à la collaboration avec les nazis. Et ce n'était pas quelques personnes isolées !
Pour moi, ce sont des français qui se sont battus pour la liberté, et d'autre squi ont collaboré. La "France" en tant qu'institution a envoyé des hommes à la mort, et est coupable d'un crime contre l'humanité.
Sarkozy, en affirmant le contraire, fait preuve de négationisme (ce terme ne s'applique pas qu'à ceux qui nient la Shoah. Lui nie juste le rôle de la France).

La France a fait des conneries point !

Alors, pourquoi prétendre qu'elle ne l'a pas fait, et même faire voter une loi disant qu'elle a eu une rôle positif ? C'est l'UMP qui relance le débat !