2Fermer4
PaluvatarLe 04/05/2007 à 16:39
Le seul gros problème de la fusion nucléaire est bien sur pour le moment la faisabilité. Je ne pense pas que le projet depasse ce stade avant une cinquantaine d'année d'ou question comment fait-on pendant 50 ans ??

Il y'a donc les pros nucléaire, qui consisterait de laisser tout comme c'est maintenant en apportant des améliorations au entrales existante a fission (EPR, etc...)
Il y a une solution pro ecolo, on vire tout le nucléaire et on fout des tites eoliennes et des pannéeaux solaires partout (c'est schématique bien sur j'exagere)

Personnellement j'aborderai plutot une idée qui engloberait les 2 autres. C'est a dire de garder la production nucléaire actuelle en améliorant les conditions de sécurité et environnementaux (ne pas oublier que le nucléaire et l'energie la plus propre actuellement et qu'elle ne produit aucun gaz a effet de serre), mais de devellopper les energies renouvelables a titre individuel (panneaux solaires, chaudière bois-energie, pompe a chaleur, etc...).

Sinon en ce qui concerne le probleme des carburants je ne pense pas qu'il y ai de solution miracle. On va manquer de petrole et autres energies fossile d'ici 20 ans (et je dis bien manquer, je parle d'un appauvrissement ,que l'on pourra tous ressentir au niveau du portefeuille, de la production) et surement ne plus avoir du tout de ces energies d'ici 50 a 100 ans (peut etre 200 pour les prévisions hautes pour le charbon).
Sachant que l'on ne peut décement pas défricher tout le territoire pour planter des betteraves et du tournesol (ou colza) comment va t-on faire alors ??
L'electricité n'est surement pas une solution envisageable (bien qu'interessante) et l'hydrogène se develloppe tellement peu vite que je doute que les projets interessants voient le jour assez rapidement.
Donc allons nous devoir nous passer de notre jolie petite voiture ??