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ZerosquareOn the 2007-05-05 at 03:09pm
attention Si vous voulez connecter un écran VGA à votre ST, reportez-vous au topic dédié ici


Remarques générales
• Les modes de connexion suivis d'une étoile (*) ne sont disponibles que sur les machines possédant un modulateur (fiche RCA à l'arrière). Voici une liste pour savoir lesquelles l'ont :
ST : non, mais peut être modifié pour l'ajouter
STF : non, mais peut être modifié pour l'ajouter
STFM : oui
Mega ST : non, et ne peut pas être modifié pour l'ajouter
STE : sur certains modèles seulement. Les autres peuvent être modifiés pour l'ajouter
Mega STE : non, et ne peut pas être modifié pour l'ajouter
TT : non, et ne peut pas être modifié pour l'ajouter
Falcon : oui
• Les modes de connexion suivis d'un dièse (#) ne sont pas disponibles "de base", il nécessitent des modifications internes de l'Atari
• Les modes de connexion suivis d'un dollar ($) nécessitent un moniteur VGA acceptant les signaux de sychronisation horizontale à 15 kHz (en pratique, uniquement les très vieux modèles de CRT et certains LCD), ou une VGA-Box compatible

Le signal vidéo en RGB pose problème sur certains téléviseurs LCD et VGA boxes. Si vous rencontrez des soucis de ce genre, essayez ce schéma.

ST/STF/STFM/Mega ST
Modes vidéos
Basse résolution
320x200 sans overscan, jusqu'à 384x270 avec overscan
16 couleurs affichables parmi une palette de 512
2 possibilités pour le format : 15,625 kHz horizontal, 50 Hz vertical, 288p (non entrelacé), ou 15,734 kHz horizontal, 60 Hz vertical, 240p (non entrelacé)

Moyenne résolution
640x200 sans overscan, jusqu'à 768x270 avec overscan
4 couleurs affichables parmi une palette de 512
Même format que la basse résolution

Haute résolution
640x400 sans overscan, jusqu'à 768x540 avec overscan
2 couleurs (noir et blanc uniquement)
Format : 35,7 kHz horizontal, 71,2 Hz vertical

Connectique
Connecteur côté Atari : DIN à 13 broches femelle
Brochage : ici
Fiche correspondante : DIN à 13 broches mâle, en vente ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici (également disponible en version déjà soudée ici)
Schéma du cordon VGA

Compatibilité
Modes basse et moyenne résolution : Antenne (*), Vidéo composite (*), S-vidéo (* et #), RGB, VGA ($)
Modes haute résolution : Moniteur monochrome, VGA



STE/Mega STE
Modes vidéos
Identiques à ceux des ST, mais avec une palette de 4096 couleurs au lieu de 512

Connectique
Identique à celle des ST

Compatibilité
Identique à celle des ST


TT
Modes vidéos
Base résolution TT
320x480
256 couleurs affichables
Moyenne résolution TT
640x480
16 couleurs affichables
Haute résolution TT
1280x960
2 couleurs affichables (noir et blanc seulement)

Connectique
Connecteur côté Atari : Sub-D 15 broches haute densité femelle
Brochage : ici
Fiche correspondante : Sub-D 15 broches haute densité mâle, en vente dans n'importe quelle boutique d'électronique (par exemple, ici ou ici)

Compatibilité
À compléter


Falcon
Modes vidéos
Modes présents sur STE
Modes étendus (à compléter)
stabylo (./15) :
Les largeurs c'est 320 ou 640, et en overscan sur TV c'est 384 ou 768. Les hauteurs c'est 240 ou 480 en VGA et en overscan TV. Sans overscan, les hauteurs TV normales c'est 200 ou 400.

A partir de ces possibilités, tu peux composer un peu comme tu veux, selon tes besoins. Mais bien sûr les pixels pas carrés (320x480 ou 640x200) c'est laid.

En général, on utilise 320x240 en VGA et 384x240 en TV. Deux modes proches, surtout si tu n'utilises que 320 colonnes en mode TV. L'overscan en TV c'est joli parce que ça utilise mieux la surface de l'écran. Autre bon compromis : choisir le 320x200 et n'utiliser que 200 lignes en VGA sur les 240 possibles.
Un truc à savoir : en VGA c'est plus lent car pour faire 240 lignes, le videl affiche chacune en double : il consomme donc d'autant de bande passante que quand il affiche 480 lignes.

Pour les profondeurs de couleurs, les 8 plans du mode 256 couleur sont un peu casse-tête. En général, les gens se lancent peu dans les routines nécessaire pour gérer ça. Donc le mode 16 bits est préféré. Et comme dans ces modes on peut pas faire 640 colonnes en VGA, ça rejoint les modes 320 colonnes que je soulignais plus haut.

Bon. Ca c'étaient les modes standards, qui sont "customizables". En gros c'est pas dur en VGA de modifier légèrement le 320x240 pour en faire un 320x200... ou le 384x240 TV pour en faire un 320x240. Avantage : moins de pixel affichés par le Videl, donc plus de bande passante libérée sur le bus.

Les hauteurs 480 et 400 sur TV sont obtenues en mode entrelacé. Ca scintille énormément et il faut 2 balayages écrans pour afficher tous les pixels d'une image. Ce sont les raisons pour lesquelles ce mode est délaissé pour tout ce qui n'est pas image fixe... Donc on oublie pour les jeux. Ce qui renforce l'attrait des modes 320x200 et dérivés.
Je dis toujours TV mais ça inclut aussi la catégorie des moniteurs RGB. Les modes vidéo sont les mêmes pour ces deux types d'écrans.



Connectique
Connecteur côté Atari : Sub-D 19 broches mâle
Brochage : ici
Fiche correspondante : Sub-D 19 broches femelle, en vente ici et .
Brochage du cordon Péritel RGB (également compatible composite)
Sub-D 19 broches <-> Péritel
---------------------------------
1 <-> 15
2 <-> 11
3 <-> 7
5 <-> 4
6 <-> 13
7 <-> 9
8 <-> 5
9 <-> 2 et 6 (reliés ensemble)
10 <-> 21 (c'est le blindage de la fiche)
11 <-> 17 et 18
12 <-> 20
17 <-> 8
plus une résistance de 390 ohms entre les broches 8 et 16 de la Péritel
Schéma du cordon VGA



Compatibilité
À compléter


Brochage des connecteurs vidéo "standards"
Péritel
S-video
VGA