27Fermer29
veryLe 15/05/2007 à 01:40
( spécial Nil en retard, afin qu'il ne se sente pas trop seul à faire des pavés cheeky )
-Comparativement aux autres pays, notre système n'est en effet pas si mauvais, mais il coute un peu cher pour ce qu'il vaut. (i.e y'en a du gashi. )

-Lorsque tu énonces le problème de la vie associative, d'une part tu avoue implicitement qu'il ont *beaucoup* de temps libre comparativement (on peut toujours discuter des heures/semaines avec les fameux homeworks, mais les vacances d'écoliers vs 5 semaines c'est pas trop discutable. ), d'autre part, c'est effectivement utile, mais ça repose le même problème de l'équité. ( peut-être que l'ouvrier de renault aimerait lui aussi avoir du temps pour participer plus à la vie associative.. ). Je perçois ça plus comme un problème d'égalité que d'utilité – je l'ai déjà dit: pour moi moralement ce serait bien, et utile, que tout le monde bosse 10h/semaine –.
C'est un peu la même thématique que le financement du rayonnement intellectuel (payer le brillants intellectuelles à faire – presque – ce qu'ils veulent ), sauf que tout le monde conviendra que l'on est ici un peu plus dans la France d'en bas (y'a pas besoin d'être énarque pour participer au club d'escrime local, donc le rayonnement culturel..), et surtout dans des budgets considérables.

-ce que tu dis est, comme souvent, bien intéressant. Cependant je te trouve bien complaisant –ou discret – sur le point me semble-t-il le plus important, que tu soulèves d'ailleurs justement: le développement cognitif, qui s'entend pour moi comme l'accession à l'esprit libre, autonome et critique. Je n'ai pas toujours des réactions de vieux conservateurs face à l'éducation (en particulier je pense que l'orth est la science des abrutis, et que l'on a trop voulu fixer définitivement la langue. ), mais plus j'y réfléchis, plus j'ai l'impression que l'éducation (national ) prends exactement la direction inverse. ( la moutonisation. )
N'ayant que 20 ans, j'ai encore assez de mal à mesurer précisément l'évolution, ( est-ce que c'est réellement pire que lorsque j'y étais ?, ou est-ce moi qui vieillit mal et devient un vieux con ? grin), mais je suis convaincu que l'on est bien en moutonisation ambiante..
C'est pas rien: c'est à mon sens directement lié à la perte effective du rêve républicain, ni plus, ni moins. ( à develloper tongue )

-Par ailleurs, ça me semble pas trop justifié de décrire les études supérieures comme si différentes de nature –pas dans partiels/facs/une seule matière/etc.., mais dans la méthode même de l'apprentissage– avec ce que l'on fait au lycée.[troll] J'ai toujours trouvé que l'on faisait bien du buzz pour pas grand chose: pour une grande majorité, on demande toujours aussi bêtement de recopier du prêts-à-penser et prêt-à-faire, bref la science des abrutis, comme au lycée.[/troll]