104Fermer106
wendyLe 26/05/2007 à 17:16
Titane (./98) :
Moi qui suis sceptique par nature, je suis certain qu'un placebo ne fera pas d'effet sur moi. Déjà que je vois pas les effets des vrais médicaments actifs....

laught
Moi non plus je n'ai pas beaucoup d'effet des vrais médicaments et pourtant je suis sure que je suis autant sujette que les autres à l'effet placebo (et pourtant je sais à peu pres comment marche un médic trioui) et ça m'arrive qu'un doliprane fasse effet en 2 minutes alors que c'est physiquement impossible (bon ça arrive que ça ne fasse pas effet du tout aussi triso).
Titane (./98) :
ors c'est très courant en psychiatrie et plutôt efficace, surtout quand le toubib rajoute "n'en prenez pas trop, c'est très fort hein" mais pas en médecine générale.

c'est ce que je pensais (enfin on m'en avait parlé en cours pour en psychiatrie et ça se comprend vu que c'est très lié à l'esprit et que bcp de maladie psychiatrique sont dus à des conditionnements c'est qu'à priori ces malades seront plus sensibles à l'effet placebo).
GUNNM (./102) :
Je me demande l'effet qu'aurait un placebo sur quelqu'un si on lui administrait à son insu ?

ben aucun, le principe même du placebo c'est que ça ressemble à un medoc sans en être... Si le patient ne sait pas qu'il prend qqch son esprit n'a aucune raison de croire qu'il va guérir c'est idiot.

Bon et pour les placebos sur animaux j'en parlais dans mon blog ya un moment. C'est une question de conditionnement psychologique si ça marche chez l'homme (on pense que prendre un médicament va faire quelque chose (nous guérir, ou des effets indésirables)) et ce conditionnement peut se reproduire chez les animaux (je copie une partie de ma news) (je sais pas si on peut parler d'effet placebo parce qu'ils ne sont pas conditionnés pour penser qu'un médicament va les guérir, enfin ils ne sont pas sensés savoir ce qu'est un médicament triso mais en tout cas ça prouve bien que ça n'a rien à voir avec de l'intelligence ou pas, c'est une question de conditionnement).
On prend 2 groupes homogènes de lapins (ou de souris je me souviens plus mais on s'en fout ) et pendant un certains temps on injecte, tous les jours, à UN SEUL groupe, du serum physiologique (totalement inerte) en faisant sonner une petite cloche avt.
Au bout du temps imparti, on injecte aux 2 groupes (lapins conditionnés ou pas) une toxine mortelle.
C'est là que ça devient fou: les lapins conditonnés survivent tous et les autres meurent tous! (oui pauvre lapin )
Et encore là ce ne sont que des petits lapinous (leur cerveau est pas bien développé par rapport au notre), ça laisse imaginer ce que peut faire inconsciemment notre cerveau! Si on pouvait le contrôler on pourrait se guérir tout seul