21Fermer23
phoz182Le 12/06/2007 à 14:03
Je vais essayer de te répondre dans l'odre....

Traitement au rustol

Démonter entièrement l'intérieur, habillages de portes compris+ console, dégraisser et gratter les cloques et la rouille de surface a la brosse métallique.

Passer une première couche sur tout le plancher et laisser sécher 24h (voiture ventilé => vitres pas completement fermée, si possible dans un endroit chaud)
Lorsque c'est sec au toucher passer une deuxième couche et attendre pareil.

Pour les portes, démonter les joints qui sont en dessus, et les supprimer purement et simplement (deux vis cruciformes et colle néoprène), ils retienent l'humidité et la saleté, ce qui n'est pas bon du tout. boucher les deux trous de vis par du scotch. Dégager les évacuations d'eau de la porte, souvent pleines de boue a cause des joints. Balancer du rustol en quantité a l'intérieur, ca doit couler par les évacuations (protéger le sol du parking+seuil de porte) et l'étaler au pinceau, ca doit s'infilter entre la doublure intérieure et extérieure de la porte. ne pas hésiter a tartiner les parois au niveau des charnières, ca rouille bien par là. même punition, seichage 24 h + deuxieme couche

Faire le même travail avec la malle, et le capot, bien tartiner entre les doublures, le rustol va couler tout seul.

Nettoyer les passages de roue et les traiter de la même manière. Pour l'aile arrière(j'en reparles plus loin), disquer la partie malade et traiter, le capot comme tu le changes c'est inutile mais il faudra le faire sur le nouveau.

cire corps creux

Comme tu l'as fait remarquer toi même, les longerons et leurs toles de fermetures ne sont pas munis d'opercules permettant de traiter facilement comme sur la BX. Il y a cependant deux solution possibles suivant la finition de la voiture.
Lorsque tu vas démonter ton intérieur, tu vas être amené à démonter des seuils en inox fixés par trois vis cruciformes sans doute rouillées. Le trou de ces vis amènent directement a l'intérieur du longeron et ont juste le diametre pour passer l'applicateur de la bombe de cire corps creux. si tu traites par la tu vides carrément deux bombes par seuil! ca fait bcp mais vu la teille du longeron c'est presque pas assez.

Autre solution, percer aux même endroits que sur bx pour mettre des opercules, avantage en ouvrant des deux cotés la lumière rentre et tu vois un peu mieux ce que tu fais. et là pareils de la bombe, de la bombe. Si tu décides, a la place de ca de faire un gros trou au niveau du seuil, tu pourras carrément verser du rustol, mais à mon avis, ce n'est pas une bonne idée pour préserver la résistance mécénique de ton longeron.

Autre endroit à traiter: dans la doublure de plancher avant, lorsque tu enlevera les tapis et l'isolant au niveau des places avant tu vas voir apparaitre deux trous ovoides desquels sortent deux boulons qui servent à la fixation du train avant. pulvériser au fond de ce trou une bombe de cire corps creux.

aile arrière

j'ai bien réfléchi a ce sujet, voici mon opinion, tu n'est obligé de la suivre, mais elle devrait te plaire puisqu'elle va dans le sens d'un travail bien fait mais dans un cout réduit.
l'option la plus chere est de la remplacer, en commandant une neuve sur le lien donné plus haut, au départ le prix de ce genre de piece est assez prohibitif, ensuite le travail pour le changement est long et demande un certaine technique et une rigueur aussi. Pour enlever l'ancienne aile il faut dépointer au niveau du passage de roue vers la portière et aussi au niveau du feu arrière, ensuite il faut également faire une découpe au niveau du montant de custode...celle ci doit être faite en fonction de la nouvelle aile pour pas qu'il y ait de manque. ensuite faut repointer la nouvelle, traiter puis peindre....bref tu n'a pas besoin de moi pour te rendre compte que le budget pour cette opération est conséquent, sans compter que souvent il faut réadapter la piece de rechange a cause de cotes incorrectes....la refabrication n'a pas toujours du bon

l'autre solution consiste à découper proprement à la disqueuse un rectangle englobant tout la partie corrodée pour supprimer cette saloperie. Ensuite faire un patron avec un carton pour découper une tole galvanisée de remplacement qu'il va falloir souder au mig (uniquement car la brasure ne peut etre faite a cette endroit là, la vitre de custode et ces joints sont a proximité et la brasure mal maitrisée engendre une déformation des toles qui serait visible); comme tu n'as pas de mig, essaie d'aller voir un carrossier de quartier, ou un ami qui maitrise. C'est pas toujours facile de trouver quelqu'un mais c'est la meilleure solution à mon avis. Ensuite tu proteges à l'appret phosphatant ou a l'antirouille en ayant bien tout nettoyé puis tu fais une petite retouche de peinture après masticage.

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant.