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Bonjour à tous, comme l'indique le titre, je cherche à modifier la plage d'utilisation du turbo afin d'avoir plus d'allonge grin

Je précise que je possède une tzd turbo, qui est en restauration actuellement, et donc comme le moteur est au sol, je voudrai faire cette modif avant de le monter.

Avez vous des idées? Quelles sont les risques possibles?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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c'est à dire ? le faire démarrer plus bas, c'est ça ?

tu peux modifier le débit de la pompe à injection, de manière à injcteur plus avec une pression du suralimentation plus faible, ce qui donnera l'effet de démarrer plus bas, mais aux prix d'une grosse fumée !! car il n'y aura alors pas assez d'air pour bruler tout le gasoil que tu va injecter.

si d'origine ils ne l'ont pas fait partir plus bas, c'est tout simplement car avant, il n'y a pas assez débit de gazs d'échappement, et le turbo ne tourne pas assez vite pout fournir une pression suffisente. mais bon, faut quand même pas se plaindre, ça démarre à 2000 tours, ce qui donne une grosse poussée de 2000 à 4500, je sais pas de quoi tu te plains ?

La solution pour tomber en dessous de 2000 ça serait de monter un turbo plus petit, qui du coup va partir plus bas, mais alors il n'aura pas assez de débit à haut régime, et ça sera creux en haut.

Avec les moteurs récents, ils ont plus ou moins résolu ce problème par un turbo à géométrie variable, tu peux toujours essayer d'en trouver un et de l'adapter sur le XUD... mais bon courage !
gnignigni pft pet pet pft gni gni gni gni pftpet petp epepet vrom vrooooarrrrrr .... bang

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Salut, merci pour ta réponse wink

En fait, il part bien en bas, c'est pas un soucis, mais je trouve qu'il se "coupe" trop vite, il s'arrete aux alentours de 3500tr/min, et je voudrais qu'il souffle encore un peu plus afin d'avoir encore un peu de pêche au delà des 3500tr/min smile
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nono28 (./3) :
Salut, merci pour ta réponse wink

En fait, il part bien en bas, c'est pas un soucis, mais je trouve qu'il se "coupe" trop vite, il s'arrete aux alentours de 3500tr/min, et je voudrais qu'il souffle encore un peu plus afin d'avoir encore un peu de pêche au delà des 3500tr/min smile


je trouvais ça un peu bizarre aussi lol

je suis pas un expert un turbo mais pour souffler plus fort en haut ,il faut un turbo plus gros mais le hic tu risques de perdre à bas régime

peut ètre qu'en jouant sur la pression du turbo d'origine,un arbre à cames différent ,plus ou moins d'avance sur la pompe...

excusez mon ignorance je suis nul

cette affaire m'interresse aussi

en même temps un turbo diesel ce n'est pas une machine de guerre ,je vois que sur la 306 hdi a 4000 tr tout est fini....

sur ma CX 25 TRD Turbo avec son T3 ;ce turbo poussait en haut.....je régulais à 4200.....et j'étais sur autoroute allemande a 190 ....

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Je te rassure, je ne veux pas non plus que le turbo souffle encore en zone rouge, mais au moins qu'il pousse jusqu'à 4500tr/min, se serait bien devil

Mais pour autant, je voudrais savoir quelles pourraient être les conséquences de cette modif, car j'ai vu que les culasses étaient assez fragile, et puis je ne souhaite pas non plus avoir une conso de 8L/100, il faut être réaliste smile
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
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bricofoy (./2) :
un turbo à géométrie variable, tu peux toujours essayer d'en trouver un et de l'adapter sur le XUD... mais bon courage !

tout a fait faisables
n'est pas tony 45
mais j'en dirais pas plus !!!!
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

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cyril du 39 (./6) :
bricofoy (./2) :
un turbo à géométrie variable, tu peux toujours essayer d'en trouver un et de l'adapter sur le XUD... mais bon courage !

tout a fait faisables
n'est pas tony 45
mais j'en dirais pas plus !!!!


j'avais vu sur un autre forum une adaptation sur une super Gt turbo

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Y a les turbo Garrett que tu peux regler sur les moteurs d origine, mais c' est pas un peu... hors sujet confus
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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effectivement, il est interdit de donner en public ce genre d'astuce, car nous serions hors charte en raison de la modification des paramètres usine de la voiture avec lesquels elle a été homologuée (soucis avec les mines, assurance en cas d'accident, etc...)

merci pour votre compréhension
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BXsiste chevronné!