60

J'étais sûr qu'il craquerait !!!!!
BX 16 TRS de 1986
Recherche BX Break série un, Vert Tuilerie bon état !!!!

61

Hello !

Après quelques heures d'une route splendide (soleil + Break XM) mais après quelques minutes d'un GPS qui m'a fait prendre un sens interdit, m'a fait tourner en rond pour rien, qui possède des distances farfelues (350 m = 20 m ou au contraire 50 m = 800 m ou encore 50 m = maintenant... il n'y avait qu'un problème de couverture temporaire... il me l'a dit au retour...) bref, après quelques péripéties, me voici chez les parents d'Emmanuel, alias gigichieur. Accueil très sympa, toute la famille est là pour voir le Monsieur étrange qui aime les BX. Car il faut préciser quand même que la petite famille l'aime par dessus tout, cette BX ! C'est chaleureux d'entendre des gens parler aussi bien de notre chouchoute ! Souvenirs de vacances, de famille ( c'est en effet l'arrivée d'Emmanuel qui a amené l'achat de la BX...) des nombreux accidents qu'elle a eu (toujours réparés dans les règles de l'art, jusqu'au marbre) et souvenirs des vidanges tous les... 3000 - 3500 kilomètres...

Bref, nous tournons autour d'une 16 RS (l'équivalent à mon sens de la GS 1220 Confort, d'où l'intérêt de la bête) qui est dans un jus plutôt intéressant. Elle porte certes les stigmates du temps, mais cela reste du cosmétique. Il y aura pas mal d'éléments à remplacer par des "plus mieux" comme les plafonniers (qui ne sont pas au plafond), un accoudoir, une attache de pare-soleil cassée, les tissus endommagés par le soleil, ainsi qu'un peu de carrosserie (tape tape avec un poteau, paf paf au niveau du PC ARR, une porte ARG corrodée...) mais globalement, je suis super heureux d'avoir sauvé une des dernières Bleu Camargue.

Il va de soit que son avenir est en collection, au côté de ma 16 TRS et des mes GS/A, Dyane, AMI 8, ID Break et Simca 1100, mais aussi dans un futur assez proche je n'espère, une remise en état complète de la voiture, avec mise à poil de la bête pour voir ses dessous. Elle sera aussi repeinte quand les sous seront là (et avec 750 Euros par mois, c'est pas encore pour demain) mais elle est sauvée !

Les photos suivront quand j'aurais cinq minutes...

Merci à tous les fous de la BX pour leur aide, leur soutien !

La BX ? J'aime j'aime j'aime !

Ciao, JBX

PS : encore merci à Emmanuel, à Papa Emmanuel, à Maman Emmanuel pour leur gentillesse !
J'aime j'aime j'aime !

62

Super nouvelle !!!!! king king
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

63

XB (./62) :
Super nouvelle !!!!! king king

top
avatar
BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

64

Salut !

Comme ce matin Servimg veut bien coopérer, voici quelques photos complémentaires de mon premier contact avec (même si pas encore payée...) ma nouvelle BX.

Nous disons donc : 23/09/1983, c'est donc une


dsc02014.jpg

Pour la petite histoire, elle est maintenant à 190 000 et des brouettes, mais ayant toujours eu un entretien très scrupuleux de la part de Papa Emmanuel, le moteur se porte en bonne forme. De toute façon, il y aura un gros nettoyage et changement du fameux tube biodégradable en carton...


dsc02012.jpg

Voici comme je l'ai trouvée, la belle, capot fermé. Mais ne résistant pas à l'envie de voir ses dessous, il n'y a que des photos avec le bec ouvert...


dsc02010.jpg

Petit jeu pour FSO qui aime tant cela : quelles options, quels accessoires ???????

Allez, une petite vue de l'ARR de la 16 RS :


dsc02011.jpg

Voici l'intérieur, avec le compteur sans le K 2000 :


dsc02015.jpg

Les sièges AV sont encore propres :


dsc02110.jpg

mais il y a quelques "détails" qui ont bien vécus... La voiture a 25 Ans passés...


dsc02013.jpg

Allez, en route pour un tour !


dsc02111.jpg

Hélas, le dessus du TdB est ouvert, craquelé... Là, je sèche pour trouver une solution...

Le petit tour nous emmène voir une pauvre 15 TGE qui attend son heure... Pour le moment, elle sert aux jeunes du coin qui s'en donne à cœur joie...


dsc02112.jpg

Voilà quelques nouvelles photos de celle qui sera mienne dans une quinzaine de jours maintenant, le temps de faire le raid pour aller la chercher.

Si vous saviez comme je suis content mais aussi comme je suis taré !? Comme je disais autour de la 16 RS, qui est le plus fou ? Celui qui dit pendant des années qu'il a un rêve et qui se rend compte qu'il n'a pas pris le temps de le réaliser, ou bien celui qui les réalise ?

Ciao, JBX
J'aime j'aime j'aime !

65

Superbe reportage!!

vivement la suite!

pour le tableau de bord, il faut être patient et attendre qu'un soit retrouvé dans une casse!

dire que j'avais tout ça de dispo chez mon pote casseur dans un état impeccable avant passage de la presse sad
avatar
BXsiste chevronné!

66

Ah mon JB..... Tu ne peux pas savoir comment je suis content que tu sois content d'acquérir cette perle !!!!
C'est vrai, qu'elle est assez cheep, elle ne possède même pas l'essuie-glace arrière, ni le VE et FC en option que moi même je possède sur ma Quatorze !! Cependant, j'ai biensûr remarqué les bavettes que j'aime et l'attelage Citroën !!! encore en immat d'origine.... tu vas essayer de la garder avec The Monin ?

De plus, je remarque que le bouchon de remplissage d'huile sur les premiers 1580 est encore un bouchon de type GSA ?! C'est quand que survient le changement avec le bouchon classique dirais-je ?

Cependant, concernant les pièces, il y a cette Camargue également AM 84 dans la casse de Roanne avec le TDB et parcs-chocs NICKEL !!!! Il faut faire tout cela assez vite avec qu'elle se fasse broyer !!! Contact le Sév, mais de toute manière on en reparle à Reims.

J'ai un accoudoir et les maintient de pare-soleil en bleu.... je te les mets de côté .... wink

BiZZZ
Stéph.
BX 16 TRS de 1986
Recherche BX Break série un, Vert Tuilerie bon état !!!!

67

FSO (./66) :
Ah mon JB..... Tu ne peux pas savoir comment je suis content que tu sois content d'acquérir cette perle !!!!
C'est vrai, qu'elle est assez cheep, elle ne possède même pas l'essuie-glace arrière, ni le VE et FC en option que moi même je possède sur ma Quatorze !! Cependant, j'ai biensûr remarqué les bavettes que j'aime et l'attelage Citroën !!! encore en immat d'origine.... tu vas essayer de la garder avec The Monin ?

De plus, je remarque que le bouchon de remplissage d'huile sur les premiers 1580 est encore un bouchon de type GSA ?! C'est quand que survient le changement avec le bouchon classique dirais-je ?

Cependant, concernant les pièces, il y a cette Camargue également AM 84 dans la casse de Roanne avec le TDB et parcs-chocs NICKEL !!!! Il faut faire tout cela assez vite avec qu'elle se fasse broyer !!! Contact le Sév, mais de toute manière on en reparle à Reims.

J'ai un accoudoir et les maintient de pare-soleil en bleu.... je te les mets de côté .... wink

BiZZZ
Stéph.


Oh punaise donc il aurai des chances de trouvers des éléments de sellerie, planche de bord, etc!!!
avatar
BXsiste chevronné!

68

Bxman (./67) :
[
Oh punaise donc il aurai des chances de trouvers des éléments de sellerie, planche de bord, etc!!!


Voui, sauf banquette AR HS. oui
BX 16 TRS de 1986
Recherche BX Break série un, Vert Tuilerie bon état !!!!

69

Hello !

Ah, il a l'oeil, le Stéphane, et le bon ! Bravo pour le coup du Bouchon d'huile, car je e suis fais la remarque aussi...

Bon, je fais un Mail au Sév... Si on pouvait récupérer deux ou trois trucs... Comme cela, je pourrais lui refaire une beauté plus vite que prévu. Le rêve ! C'est vrai que sur les photos vues à Borrèze City, la pauvre Bleu Camargue de la casse de Roanne présentait superbe...

Ciao, JB, super content !!!!!!! boing
J'aime j'aime j'aime !

70

BX mise en valeur sur la première page du site : http://bxworld.free.fr/
avatar
BXsiste chevronné!

71

Salut !

Merci Alex !!!!!!!!!!!

JBX
J'aime j'aime j'aime !

72

JBX (./71) :
Salut !

Merci Alex !!!!!!!!!!!

JBX


chinois
avatar
BXsiste chevronné!

73

ca fait plaisir de savoir qu'elle peu déja retrouver un grand brin de jeunesse!!!

74

Salut !

Après un grand passage sans la possibilité de retrouver Internet, j'annonce que c'est ce jour que le Sév va me voir l'autre Camargue en casse pour refaire celle qui sera mienne sous peu.

Emmanuel, je te fais un Mail cette aprèm ou fin de journée.

Ciao, JBX qui a hâte !!!!! J'ai déjà préparé la place... la couverture... les chandelles...

Gna.... smile
J'aime j'aime j'aime !

75

N'oubliez pas de faire des photos!!
avatar
BXsiste chevronné!

76

Connaissant le sév, les photos il le fera mais pour les mettre sur le site avec son vieu coucou de PC, c'est pas gagné !!!

En tout cas mon cher JB, n'oublie pas l'APN pour samedi !!!

BiZZZ
BX 16 TRS de 1986
Recherche BX Break série un, Vert Tuilerie bon état !!!!

77

Hello !

Un peu de nouveau : Sév me récupère sous peu les pièces suivantes en Bleu Camargue :

Capot

Porte de coffre

Portes Gauches

Pièces intérieures pour remplacer celles qui ont vécu

Éléments d'habillage

PC

Deux ou trois bricoles pour la remettre en conformité avec son année comme les phares (changés sur la 16 RS)

mais hélas, la planche de bord souffre de la même maladie...

Plutôt une bonne nouvelle, pas vrai ?

Emmanuel, as-tu reçu mon Mail ?

Ciao, JBX
J'aime j'aime j'aime !

78

il serait bien qu'il te récupère les appuis-têtes AV (introuvables)

FSO voulait le pommeau bleu! pensez à lui! top
avatar
BXsiste chevronné!

79

Salut à tous.

Je suis inquiet car j'ai un silence radio de la part d'Emmanuel...

Je me permets donc un message sur le forum...

Je t'ai fais un Mail où je te demandais si c'était possible de venir chercher la BX Samedi prochain, le 28 Mars. Je n'ai pas pu trouver cinq minutes avant. Es-tu OK ?

Merci de me répondre sur mon Mail, je t'en refais un de suite.

Ciao, JBX
J'aime j'aime j'aime !

80

je te répond de suite... si je n'ai pas refait de mails c'est que y'avait pas grand chose a dire a par depuis hier soir ou j'ai su que un RDV avait été pris pour mardi prochain pour le CT.
Donc ça devrais être bon pour samedi!!

81

Re !

Merci, tu me rassures, j'avais peur que ma boîte Mail déconne car j'ai eu des soucis avec Jeudi !

Ouf, merci !

Donc à bientôt en vrai, à tout à l'heure en Mail wink

Ciao, JBX
J'aime j'aime j'aime !

82

Salut à tous.

Voilà le récit (véridique, si besoin, deux personnes peuvent en témoigner) de ma journée d'hier. Si vous voulez me venir en aide, vous pouvez encore allumer des cierges, ou bien faire un don auprès des compagnons d'Emmaüs, ou pour finir regarder l'émission de France 2 "Le jour du Seigneur" et penser fort à moi, ainsi qu'à Thierry et Sébastien, mes soutiens et complices sur cette affaire.

Bref, après cette parenthèse 'pour rire', je vous remets en mémoire que c'est hier que la BX est rentré dans sa nouvelle maison. Récit, donc, de ce sauvetage...

Hier, 6h30, je me lève, et tu me bouscules. Tu ne te réveilles pas, comme d'habitude.

Hier, 7h, je suis sous la douche et j'ai la banane.

Hier, 7h30, je quitte mon domicile pour aller prendre la XM. Donc, pour ce faire, je sors la ZX et pousse la Twingo de ma Môman.

Hier, 8h, la XM tourne et me fait un bruit de courroie. je me dis qu'il faudra voir à remplacer la courroie d'alternateur, ce qui a certainement entraîné la panne de batterie de la semaine dernière.

Hier, 8h15, je pars avec la Xeumeuh. Direction Lieurey pour récupérer un plateau prêté par un copain garagiste, car me connaissant, avec la poisse que j'ai, je ne ramène plus mes voitures que par plateau. Surtout quand je ne les connais pas.

Hier, 8h30, je suis au niveau du Pont de Tancarville. Le bruit de courroie se transforme en bruit inquiétant du type "Cruï Cruï Cruï" alors que je paye le péage du Pont. Je me dis que "non, ça ne s'annonce pas encore bien, cette journée." Je me rends aussi compte que j'ai oublié mon appareil photo numérique...

Hier... Bon, on va arrêter les "Hier, telle heure", parce que c'est lourd, à la fin. Bref, j'arrive à Lieurey dans les 9h / 9h10, en sachant qu'il me fallait me rendre au Mans, soit deux heures de route, avant 12h. Je me rends au garage, nous ouvrons le capot avec mon pote garagiste qui me prête le plateau et nous devenons tout pâle.

Bilan : poulie Damper HS, clavette explosée, bref, n'a pu le moteur.

Aussi, premier constat simple : il est 9h20, je me retrouve sans voiture tractrice parce que ma XM a le moteur dans le sac, et il me faut trouver une solution. Je téléphone donc à Thierry, un très bon ami qui habite Lieurey aussi. Il est juste en face, au bistrot du coin avec un pti café et un Magazine DS. Le mec bien, quoi...

À votre avis, c'est quoi la suite ??????????????????????????????????????

Tintintin, vous pouvez décider de la suite qu'aura l'avanture de JBX ! Envoyez juste POISSE (P-O-I-S-S-E) au 10 123 et donnez votre version de l'aventure de la BX Bleu Camargue et de la XM Break Vert Triton !

Ciao, JBX qui adore tenir son public en haleine.



J'aime j'aime j'aime !

83

Franchement JB, tu n'as vraiment, vraiment pas de chance lol

Vivement la suite grin
avatar
Vive la BX :)
http://leforumdelabx.xooit.fr/index.php
- GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19TRD '86 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi '88 - BX GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - Xantia Activa 2.0Hdi '99 - Renault Rodéo '78 - Polo Junior '87

84

Thierry te voit, traverse, et se fait renverser ?
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

85

je connais la suite mais je vais m'abstenir de la donner ce serait pas drôle j'ai triché grin

86

#beuh# la suite zut, la pub a assez durée!
avatar
BXsiste chevronné!

87

Salut !

Suite...

Donc, nous en sommes restés à Thierry.

Je le retrouve au bistrot, autour d'un café pour lui présenter la situation. Je me retrouve avec ma voiture tractrice HS et il me faut aller au Mans avant 12h. En bref, on est mal, et je ne vois pas du tout comment faire.

Lui, calme téléphone à un ami que nous avons en commun, Sébastien, qui possède un C25 pouvant tracter. la solution est donc trouvée ! Miracle...

Je téléphone au Père d'Emmanuel, pour lui donner un état des lieux pas brillant. Il me dit que nous ne nous croiserons pas, hélas, mais qu'Emmanuel fera les papiers avec moi. Partons comme cela.

Il est 10h, Sébastien nous rejoins avec son C25 au garage o se trouve mon Break XM. Il nous faut amener le Break agonisant chez Thierry, avec le plateau du garage et le C25. Aussi, force est de constater que le Break se trouve sur le pont élévateur, avec la poulie Damper par terre, démontée pour le diagnostic. Donc pas possible de le mettre en route pour qu'il lève...

Idée de génie de la part du jeune apprenti : mettre le pont à la même hauteur que le plateau et charger le Break en tirant avec le treuil.

C'est parti... 20 minutes plus tard, le plateau est chargé avec le Break, mais pas dans le bon sens, c'est à dire, moteur vers l'arrière... Il nous faut approcher le C25 et cricher le tout pour presque 2 kilomètres. Le convoi se passe...

Nous arrivons chez Thierry. Il se met à pleuvoir, évidemment. Rien que pour rentrer le C25 et le plateau, cela nous a demandé pas loin d'un quart d'heure, car le portail n'est franchement pas large. De plus, le plateau fera un belle entaille dans la porte droite du portail. On continue sur une bonne loose...

Une fois rentré, il nous faut poser le Break. On tente de le réamorcer en actionnant la pompe HP avec une perceuse. Évidemment, cela ne fonctionnera pas. La perceuse chauffe, il pleut, bref, on trouve la solution de la décharger grâce à des dalles que nous positionnons en escalier. Il glisse comme il peut, mon pauvre Break... Le temps de le laisser aller jusque devant le hangar de Thierry, de remettre le plateau en ordre, nous prenons la route..... à 12h.

Aller, on avoue que la route se passe bien, même si le C25 nous fait une fuite de liquide de refroidissement impliquant de faire des pauses pour vérifier le niveau. Nous roulons donc avec le chauffage à fond... Bah vi, quand on a pas de bol, c'est aussi dans les détails que cela s'acharne !

Arrivée au Mans, nous retrouvons avec plaisir Emmanuel et la BX, il fait beau, tout vas bien ! Nous faisons les papiers, prenons un café, et au moment de charger la BX, je propose à Emmanuel de la mettre en route une dernière fois. Il accepte sans trop se faire prier ! La BX est mise en route... Il se met à pleuvoir. Nous chargeons donc la Bête sous la pluie...

Au moment où la BX est sanglée, prête à partir, la pluie stoppe...

Vient alors le moment du départ.

Suite au prochain épisode...

Ciao, JBX
J'aime j'aime j'aime !

88

Re.

Suite.

Nous reprenons donc la route. Tout va pour le mieux, sauf que nous n'avons pas mangé et que le camion boit un peu de liquide de refroidissement. Au moment où nous prenons l'autoroute, Seb me dit, confiant, que cela fait un petit moment que nous n'avons pas eu de catastrophe. Au même moment, le C25 se met à trembler. Nous en déduisons pour nous rassurer que le poids ainsi que les pneus pas tout neufs en sont la cause...

Nous remarquons aussi au passage que le papillon d'assurance du C25 n'est pas à jour, et que Seb n'a pas le nouveau sur lui. Tout va bien.

Une centaine de kilomètres plus loin, je lui raconte en rigolant que le matin même de ce Samedi, j'ai caressé deux chats noirs juste avant de partir. Moins d'une minute après, le pneu arrière gauche du camion explose.........

Nous sommes en monté, nous stoppons sur la bande d'arrêt d'urgence, tout le bordel avec le triangle, le gilet... et nous changeons la roue, côté autoroute bien entendu. Juste une précision, il y a un orage de grêle léger qui s'abat sur nous uniquement le temps où nous sommes arrêtés.

Nous repartons, cela ne tremble plus ! Ouais, super, on est sauvés ! Malgré tout, il nous faut trouver une aire pour faire la pressions des pneus, par sécurité.

Une vingtaine de kilomètres plus loin, nous stoppons sur une aire. Nous ne trouvons pas du premier coup l'appareil pour la pression, mais après avoir demandé à la caisse, il s'avère qu'il est à l'opposé de là où nous nous trouvons. Je me fais un café pendant que Seb amène l'attelage. Bien entendu, je pose mon café et mon porte-monnaie sur le compresseur, et fait la pression. Il va de soit que le compresseur ne dépasse pas 3,5 kilos, alors que nous devrions mettre 4,5 dans le pneu changé... Foutu pour foutu, je termine mon café et repartons.

40 kilomètres plus loin, la trouille au ventre, j'annonce à Seb que j'ai certainement oublié mon porte-monnaie sur le compresseur. Nous en sommes quitte pour retourner sur l'aire. Prochaine sortie, presque celle où nous devions sortir, et demi-tour pour à nouveau 40 brones.

Une fois sur l'aire, évidemment, rien. Bon, là, il est 18h, il faut quand même manger à un moment. On fait les courses, on mange et appelons nos copines respectives pour les informer... Séb risque le rouleau à pâtisseries, pour ma part, je suis excusé.

On repart, j'ai donc 40 Euros en moins et mon porte-monnaie dans la nature. Heureusement qu'il n'y avait pas mes papiers...

Il est environ 19h quand nous sortons de l'autoroute. Nous avons encore une bonne heure et demie de route. La fin n'est pas drôle, car tout va bien. On est presque plus habitués...

Une fois devant son nouveau domicile, nous déchargeons la BX. Tout se passe bien. Mieux encore, Seb rentrera chez lui sans soucis !

Voilà les quelques photos faites par l'appareil de Seb, ayant je le rappelle oublié le mien.


http://picasaweb.google.com/sebtiahugo/RapatriementBx16rsJb?authkey=Gv1sRgCIiFy9W9pPrZVA&feat=directlink

Vous comprenez donc que je remercie au plus haut point Séb pour sa patience, son courage, sa poisse naturelle (comme moi) son dévouement, car le matin même, il ne savait pas qu'il allait perdre sa journée entière avec un fou comme moi... Thierry aussi, un grand merci à lui car il me garde la Xeumeuh et nous la remettrons sur la route tous les deux (avec le compère Séb, je pense...), car il nous paraît impensable de l'arrêter. Ma pauvre XM ! Bon, nous verrons pour la suite.

Quant à la 16 RS, ma grand-mère la trouve "très bleue, quand même" et je dois vous avouer que je suis comme un gamin le jour de Noël ! Car ça y est, j'ai dans ma collec une BX de 1983, même si elle est du Mill 84 ! Quel plaisir ! Après tout, avec ce que vous avez lu ci-dessus, on ne peut pas dire que je ne la voulait pas à tout prix, pas vrai ?

Emmanuel, quand on se verra autour à l'Eurocitro, nous prendrons un coup avec Thierry et Seb, en mémoire à ce Raid BX !

Ciao, JBX

PS : pour le moment, j'évite de m'approcher de quoique ce soit au niveau de la BX. J'ai trop peur qu'elle se coupe en deux, qu'un dragon la brûle ou pire, qu'un nain des Montagnes lui ravage les sièges à coupe de hache... On ne sait jamais...
J'aime j'aime j'aime !

89

lol

Vraiment pas de chance !!! Heuresement, tout finis bien top
avatar
Vive la BX :)
http://leforumdelabx.xooit.fr/index.php
- GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19TRD '86 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi '88 - BX GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - Xantia Activa 2.0Hdi '99 - Renault Rodéo '78 - Polo Junior '87

90

tu t appellerai pas poisseman par hasard lol

pas mal le reportage photo

avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------