1

J'ai enfin trouvé une photo de l'engin en état de fonctionnement.
C'est la moto qu'avait l'arrière grand-père quand il allait draguer l'arrière grand-mère, en 1905 lol

VbR3

Sur la nôtre, il manque une pièce de l'allumage pour que le moteur tourne à nouveau, un morceau d'échappement, et les pneus.
Je crois qu'on va la garder comme ça dans la maison - ça serait dommage de la faire tourner dans de mauvaises conditions.

Savez-vous de quel engin il s'agit ?
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

2

belle machine. peugeot début du siècle? je vais voir ce que je trouve.
c'est pas la magneto complete la pièce d'allumage?

3

soupape admission automatique et échappement latérale la lubrification se fait à l'aide de la serigue située devant la roue arrière, graissage à huile perdue. j'ai déjà vu pas mal d'ancetres le souci c'est qu'elles se ressemblent toutes mad dommage qu'il n'y ait pas d'autres photos!

4

5

j'ai dit une bêtise, le réservoir est coupé en deux. l'avant pour l'essence, l'arrière pour l'huile. la seringue ne sert que dans les cotes pour améliorer la lub lorsque le moteur chauffe plus.

une werner motocyclette de son petit nom?
http://jano.ifrance.com/_1901_werner.html

voir en bas de page.

6

Une FN Herstal, de 1902.
350cc, et ça marche comme un solex - pas de poignée de gaz - frein par rétropédalage sur la route arrière seulement. Le parfait casse-gu....le !!!
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

7

FN? j'aurais pas cru. vive les belges love chouette petite moto en tout cas. côté allumage il manque quoi? il n'y avait peut être pas encore de dynamos d'ailleurs...

8

Le réservoir est en cuivre ?

9

Réservoir en laiton, avec essence à l'avant, huile à l'arrière (sur la notre il y a un réservoir spécifique sous la selle en forme de pyramide pour l'huile), et dans le milieu du grand réservoir il y a une trappe et des rangements pour les outils.
Question allumage, on ne sait pas du tout à quoi ça ressemble - c'est bien ça le problème. Ca devait être une espèce de magnéto, peut-être.....

Par rapport à la photo, il faudrait ajouter des garde-boues coupés, le réservoir d'huile, un pédalier et un moyeu arrière un peu différent, et un guidon encore plus plat et large, et un galet tendeur réglable pour la courroie de transmission.
La nôtre (1902) doit être plus ancienne que celle-ci, à vue de nez. Le moulin est exactement identique par contre.

Les manettes sur le cadre :
AV gauche pour gérer l'avance à l'allumage
AV droite : décompression
milieu : petite pompe à huile
arrière, sous la selle : grosse pompe à huile, quand ça sent vraiment trop le chaud.

avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

10

si avance à l'allumage ça doit effectivement être une magnéto. je vais regarder si j'ai de la doc sur ces brêles smile il y avait un autre système que les bougies à incandescence, mais le fait qu'il y ait une bougie restreint quand même les choix possibles de l'allumage smile

11

Tiens en parlant métaux (réservoir en laiton), j'ai trouvé sur un de mes catalogues des outils en cuivre et des outils en titane, quand j'ai vu qu'un étau vaut 1850 euros, je me demande qui utilise ça . confus

12

Ceux qui font la chasse au poids : atelier embarqué en soute d'avion ou dans les PODS installés sous les ailes des chasseurs, par exemple.
Les outils en cuivre par contre, je ne vois pas trop quel corps de métier peut être intéressé.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

13

Il faut que je renseigne, parce que ça m'intrigue aussi . Peut etre une histoire de milieu acide . confus

14

le cuivre est pas mal attaqué par les acides pourtant, ça me semble étonnant.
pas trouvé de renseignements sur la FN dans ce que j'ai à l'appart', mais dans un moto d'époque d'ai un article complet sur la Fabrique Nationale.
dans le dernier moto revue classic on en montre une 4 cylindres longitudinal de 1906/7 love la grande sœur de la tienne en somme, et c'est vrai que la ressemblance est frappante oui

15

la boute existe toujours , mais plus de motos à l'horizon...
http://www.fnherstal.com/index.php?id=176

16

http://users.telenet.be/FN.oldtimers/fn_1902-24.htm

d'où viennent ces images:
1904.JPG
1903%20300cc..jpg

133 à 188 cc, démoniaque love
on voit bien la magnéto sur la 1ere photo, rien sur la seconde par contre confus

et là tu peux dater la bête par rapport à son numéro de série:
http://users.telenet.be/FN.oldtimers/fn%20data.htm

17

joli vélo #ddr#
avatarAMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

18

Les réservoirs, les roues, la courroie et sa jante, et les garde-boues sont comme sur la photo du haut.
Pas contre, pas de phare ni de suspension sur la fourche, ni de poignée de frein.
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

19

J'imagine si tu te fais choper le pantalon par la courroie . love

20

lolo 83 (./19) :
J'imagine si tu te fais choper le pantalon par la courroie . love


love
avatar-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

21

Pas envie d'essayer.....
avatarS. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring e39 (2001) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

22

sviau (./18) :
Les réservoirs, les roues, la courroie et sa jante, et les garde-boues sont comme sur la photo du haut.
Pas contre, pas de phare ni de suspension sur la fourche, ni de poignée de frein.


souvent des options, ça m'étonne pas smile